Trimestres pénibilité : puis-je partir plus tôt en retraite

Philippe - 6 sept. 2023 à 14:24
 Philippe - 26 oct. 2023 à 20:52

Bonjour,

Je suis né en juin 1962 donc retraitable à 62 ans et demi, soit au 01-01-2025 (pas de carrière longue).

J'avais 164 trimestres cotisés à fin 2022, j'en aurai donc 172 fin 2024 (pour 169 requis).

En plus de ces 164 trimestres, j'en ai 2 autres acquis au titre de la pénibilité. M'est-il possible de partir 6 mois plus tôt (01-07-2024) grâce à ces 2 trimestres, SVP ?

L'assurance retraite semble dire que non, ces trimestres ne serviraient qu'à "augmenter" mon montant de retraite (ce delta ne va pas représenter grand chose...).

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet, SVP ?

Merci d'avance

15 réponses

WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
6 sept. 2023 à 18:51

Les trimestres de pénibilité sont faits pour partir plus tôt. Et accessoirement, ils peuvent également avoir un impact sur un calcul ou sur une ouverture de droit. Vous indiquez ne pas remplir les conditions pour la carrière longue. Vous pouvez donc prendre votre retraite au plus tôt à l'âge légal. Si vous avez 2 trimestres de pénibilité, alors vous pouvez prendre votre retraite 6 mois avant votre âge légal, sans même remplir aucune condition de la retraite carrière longue puisque les 2 choses sont différentes. En partant au 01/07/2024 au lieu de 01/01/2025, ces trimestres vous apportent la possibilité d'avancer votre point de départ, et rien d'autre puisque vous aurez sans eux la durée requise et ne pouvez pas être en surcote à cette date. En partant en janvier 2025, ils ne vous serviraient strictement à rien du tout. Ils peuvent servir en "carrière longue" dans la mesure où ils sont réputés cotisés, et peuvent favoriser l'accès au dispositif carrière longue. Mais leur finalité est normalement de pouvoir avancer son point de départ, sans aucune condition de durée validée ou même cotisée. Quelqu'un qui aurait un âge légal à 62 ans, qui a seulement 100 trimestres dans sa carrière dont à peine 80 cotisés, pourrait s'il le souhaite prendre sa retraite à 61 ans au lieu de 62 s'il a 4 trimestres de pénibilité. Elle serait calculée avec une décote (la durée d'assurance requise n'est pas réunie) et une proratisation désavantageuse en 100/168 puisque les trimestres de pénibilité ne comptent pas dans la proratisation. C'est un dispositif qui a été mal présenté, mal expliqué, qui amène beaucoup de questions à ce sujet, et des réponses au mieux incomplètes et en général assez fausses. Dans votre situation, vos trimestres de pénibilité n'auront aucune conséquence sur le montant : il y a donc une double erreur de la personne qui vous a renseigné dans votre CARSAT. Ce dispositif, même en interne, pose problème en termes de connaissances : preuve qu'il a été inventé sans s'assurer qu'il soit compris de tous. En même temps, c'est un peu complexe : à force d'inventer des choses, il faudra aussi penser à en enlever car on ne s'y retrouve plus. Les trimestres de pénibilité permettent d'obtenir une retraite avant l'âge légal sans que ce soit une retraite anticipée carrière longue. La confusion est donc totale face à la multiplication des dispositifs que plus grand monde dans les organismes ne semble capable d'expliquer et présenter.

3

Désolé, je me trompe de conversation. Il y a eu sur un autre site ou ici avec une autre personne, une discussion exactement sur cette même thématique. Il n'y a pas besoin d'aller sur le site du compte pénibilité, qui ne renseigne absolument pas sur la retraite (et inversement), mais je vous mets ci-dessous le lien ou en tout cas les références de la page internet du site legislationcnav (tout attaché) qui est très clair à ce sujet.

https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/expose?file_leaf_ref=mda_mda_compte_professionnel_prevention_ex.aspx

Ci-dessous, la partie du texte disponible dans ce lien et qui fait référence au problème exact que vous rencontrez : l'avancement de la date d'effet de 3 mois par trimestre de pénibilité validé, sans rentrer dans le cadre législatif de la retraite carrière longue

Copié/collé :

Majoration de durée d’assurance

L'assuré a droit à 1 trimestre de majoration de durée d’assurance pour 10 points. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à une période particulière.

La majoration de durée d'assurance du compte de prévention est prise en compte dans la durée d'assurance retenue :

  • pour calculer le taux de la retraite ;
  • pour ouvrir droit au minimum ;
  • pour ouvrir droit à la retraite anticipée assuré handicapé ;
  • pour l'ouverture du droit à la retraite progressive.

Cette majoration n'est pas considérée comme une période cotisée. Toutefois, elle est présumée cotisée uniquement pour le droit à la retraite anticipée carrière longue. 

La majoration de durée d’assurance du compte de prévention est attribuée exclusivement par le régime général. Si l’assuré n’a pas de droit à une retraite au régime général, la majoration de durée d’assurance peut être utilisée par d’autres régimes de base obligatoires.

Circulaire Cnav 2016/10 du 05/02/2016
Circulaire Cnav 2017/1 du 13/01/2017 fiche_6.6

Départ anticipé à la retraite 

L’âge légal de la retraite est abaissé à concurrence du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance attribués, dans la limite de 8 trimestres. Le taux de la retraite est au minimum de 37,50 %. 

L’assuré bénéficie de l'abaissement de l'âge légal indépendamment de l'utilisation de la majoration. Il peut demander la conversion de ses points en majoration de durée d’assurance et, ne pas utiliser cette majoration pour un départ anticipé ou en utiliser seulement une partie. 

L'assuré qui a droit à sa retraite avant l'âge légal au titre d'autres dispositifs (retraite anticipée pour carrière longue, retraite anticipée pour assurés handicapés, retraite pour incapacité permanente) choisit le dispositif dont il souhaite bénéficier. 

Le départ anticipé peut intervenir dans l'ensemble des régimes de base obligatoires.

 Circulaire Cnav 2016/10 du 05/02/2016
Circulaire Cnav 2017/1 du 13/01/2017 fiche_6.6

1

Pour rappel le Compte Prévention Pénibilité est géré par une des CARSAT ce qui peut expliquer le raccourci sur le site national.

Intéressant la dérogation sur le nombre de points réservés à la formation pour les personnes nées en 1962 et avant.

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571 > AR
6 oct. 2023 à 18:43

C'était quelque chose de prévu dès 2015 à la création du CPP.
Vu les effets tardifs qu'allaient avoir ces trimestres de pénibilité, les premiers qui pourraient en bénéficier étaient donc dispensés, puis les suivants semi-dispensés de consacrer leurs premiers points à de la formation professionnelle. En réalité, si les points ne sont pas dépensés en formation, ça n'empêche pas le reste des points d'être convertis en trimestres. C'est juste que les premiers points pénibilité ne serviraient à rien, alors qu'ils peuvent permettre d'obtenir une formation rendant accessible un poste moins exposé. Ils sont perdus s'ils ne sont pas utilisés à cette fin, mais il n'y a aucune obligation de suivre une formation, ce sont juste des points réservés à cela et à aucun des 2 autres usages, mais sans caractère obligatoire.

0

Merci beaucoup pour ces retours.
Cordialement

0

Bonjour,

Ces trimestres n'auront aucun impact financier dans votre cas, départ anticipé ou pas, la cessation d'activité pour juillet au lieu de janvier si par contre.

Ils sont utilisés dans le cadre du dispositif de départ anticipé à la retraite pour carrière longue, puisque vous déclarez ne pas y être éligible ils ne vous seront d'aucune utilité.

Pourquoi êtes vous sûr de ne pas être éligible à ce dispositif ?

Cordialement.

0

Je n'ai pas les 5 trimestres requis avant 20 ans. Je les ai avant 21 ans, dont il est question avec la réforme, mais apparemment ça ne me donne rien.

Merci pour votre réponse 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup pour vos explications très complètes. Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai un rendez-vous téléphonique lundi avec la Carsat et reviendrai vers vous. Merci encore

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
16 sept. 2023 à 20:48

Qu'avez-vous appris lors de ce rendez-vous téléphonique ? Avez-vous eu à faire à un conseiller qui pense que les trimestres pénibilité ne servent qu'à faire augmenter la retraite, ou avez-vous eu un technicien un peu + avisé que votre précédent contact ?

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
6 sept. 2023 à 22:48

Oui, ce serait un retour intéressant après votre rendez-vous téléphonique. C'est un sujet pour lequel il y a déjà eu une question cette semaine.

0

Bonsoir, non, lors de mon entretien téléphonique, pas de changement sans la réponse. Les trimestres acquis grâce au compte pénibilité peuvent servir dans le cas de carrière longue. quand j'ai voulu vous tenir au courant, j'ai vu votre réponse à l'autre question sur la pénibilité et le lien joint. Je vais rappeler la personne que j'ai eue en entretien et lui parler de ce texte. Je vous redirai ....Merci

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
17 sept. 2023 à 22:35

Ce que vous avez eu au bout du fil n'est pas un conseiller. Il n'a même pas préparé son rendez-vous. S'il détecte une thématique qu'il ne maîtrise pas, (et c'est très visiblement le cas !) alors il se renseigne avant de vous contacter. La réponse prend 30 secondes à trouver dans sa documentation interne. Là, on est dans l'invention, ce qui est très grave. On a le droit de ne pas savoir tout, évidemment, mais il n'est pas normal d'inventer des choses qui n'existent pas.
Les trimestres pénibilité sont réputés cotisés en vue de l'ouverture du droit à retraite anticipée, mais ils servent à beaucoup d'autres choses, pas seulement pour une carrière longue, et il n'est pas normal de les cantonner à ce seul usage. Ce n'est pas leur finalité première, de toute façon.
Un trimestre pénibilité avance votre point de départ de 3 mois même si vous avez 0 trimestre avant la fin de l'année de vos 20 ans, et même si vous n'avez que 100 trimestres cotisés. Rien dans le lien que j'ai fourni ne laisse penser que les conditions "carrière longue" doivent être réunies pour qu'un trimestre pénibilité puisse avoir un impact positif sur l'avancement d'un point de départ en retraite NORMALE. Amenez votre interlocuteur à douter, parlez-lui de ce que vous avez trouvé, il ne pourra pas maintenir son point de vue indéfiniment si vous réussissez à l'amener sur le chemin qu'il aurait dû prendre. Et même, dites-lui carrément qu'il se trompe, puisque c'est le cas.

0

Bonjour, j'ai tenté de joindre à nouveau la conseillère que j'avais eue en rendez-vous téléphonique sans succès. Je dis "conseillère " car elle m'a expliqué 2 démarches qui pourraient m'aider à partir plus tôt ; dans l'esprit, je fais partie d'un dispositif et dois faire d'autres démarches, ça ne me plaît pas trop mais bon....

J'ai donc eu à nouveau une personne,  même en citant l'article de votre lien, très clair de leur propre site, aucun changement. La personne me fait patienter pour se renseigne à  chaque fois, apparemment,  mais la réponse est toujours la même.  On est face à un mur. 

Nous, les citoyens lamdas, sommes bien démunis.  Pouvez-vous me dire qui peut nous aider, intervenir, SVP ? Je pensais essayer l'inspection du travail,  un syndicat. Engagé des frais auprès d'un avocat ne m'attire pas....

0

Bonjour,

DREETS, syndicat ou avocat ça ne servira à rien, si vous voulez un écrit officiel confirmant les informations en votre possession vous pouvez essayer un courrier au Service Relation Assuré de votre caisse.

Si vous voulez appuyez votre demande vous pouvez indiquer que vous allez joindre la presse, c'est une des deux seules méthodes ou la demande est transmise d'urgence à un tiers.

Cordialement.

0

Quel est l'autre dispositif évoqué par la conseillère ?

0
AR > WalkingFred
20 sept. 2023 à 13:45

Les conseillers n'évoquent pas les critères pour lesquels on les autorisent à faire des signalements.

0
WalkingFred > AR
20 sept. 2023 à 17:47

Elle a évoqué un dispositif, sans rentrer dans les critères, mais pour quelqu'un qui ne remplit pas les conditions carrière longue, je me demande vraiment quel dispositif pourrait faire mieux que l'âge légal ou un départ avancé par les trimestres pénibilité... A part l'inaptitude, que Philippe n'évoque à aucun moment, je ne vois pas, d'où ma curiosité.

0
AR > WalkingFred
20 sept. 2023 à 18:28

Désolé, j' ai confondu la question.

0

On m'a indiqué qu'on pouvait demander à récupérer des trimestres au titre  d'aidant familial , puisque, avant de partir au service militaire j'ai travaillé sans en être salarié dans l'entreprise familiale ; la 2ème proposition est en effet l'inaptitude avec des problèmes de santé reconnus liés au stress. 

Merci pour vos réponses,  on va essayer tout ça 

0

Mais pourquoi on vous évoqué des trimestres d'aide familial alors que vous aurez le taux plein par la durée d'assurance sans cette période ? C'est une démarche totalement inutile, dans laquelle vous ne gagnerez ni un centime sur votre retraite ni un mois de retraite... L'inaptitude peut vous faire partir à 62 ans, c'est à dire pas un jour + tôt que la retraite qui avancera votre âge de 6 mois par le biais de vos 2 trimestres de pénibilité. Les 2 démarches évoquées sont inutiles. Le moment venu, vous déposez votre dossier de retraite pour vos 62 ans en précisant que vous avancez le point de départ de 6 mois grâce aux trimestres pénibilité : il y a bien quelqu'un qui saura le faire. Il est un peu inutile aujourd'hui de faire entendre raison a une personne qui en définitive ne traitera pas votre dossier en 2024.

0

Bonjour, je viens de recevoir, de la part de la conseillère que j'ai eue en ligne lors de mon RDV du 11, un courrier qui m'annonce que " je peux bien utiliser les trimestres acquis grâce à mon C2P pour un DÉPART ANTICIPÉ, contrairement à ce qu'elle m'avait dit "... Ouf ! On a réussi à tomber sur une personne qui a cherché et trouvé, Merci à elle et beaucoup à vous qui m'avez permis de savoir et d'insister. Les gens nés fin 1961 et 1962 "essayons les plâtres" de la réforme.... par contre ce qui m'étonne quand même c'est que le processus existe depuis 2015-2016 ...

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
25 sept. 2023 à 10:32

Votre situation n'a rien à voir avec la réforme, en fait. La retraite avancée au titre des trimestres de pénibilité existe depuis 2015 et la réforme n'y a strictement rien changé sur le principe. Je pense qu'en insistant, vous avez réussi à faire douter cette personne, tout simplement, et elle a eu la présence d'esprit de vérifier ce que vous disiez, et d'essayer de comprendre et de rectifier le tir. Mais combien de "conseillers" pleins de certitudes vont faire perdre des droits à des assurés en diffusant de fausses informations ?
Le manque de formation et d'information est ici flagrant. L'Etat invente sans cesse de nouveaux dispositifs qui n'en éliminent aucun d'anciens, tout s'empile, tout s'ajoute, tout cohabite jusqu'à ne même plus rendre lisible l'ensemble des possibilités. Si un conseiller voulait réellement et en toute connaissance de cause faire le tour de l'ensemble des possibilités offertes à un assuré en activité, il faudrait un rendez-vous de 2H00. Il est évident que les 20 à 40 mn allouées selon les caisses sont loin d'y suffire.
Ce processus existe depuis 2015 mais il n'a jamais été sérieusement présenté aux agents, qui sont toutefois libres de s'y intéresser ou pas mais c'est quand même mieux que tout le monde ait la même information, à défaut de réelle formation. Le degré de technicité requis pour maîtriser tout cela est assez monstrueux, et il y a sans doute à l'heure actuelle peu de personnes réellement et totalement compétentes sur l'ensemble des droits d'un assuré.

0
AR > WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
25 sept. 2023 à 19:04

Sans compter que les personnes en question ont autre chose à faire qu'un EIR mais des fois on tombe sur la perle rare, pas terrible pour ses stats toutefois...

Je suis toujours surpris de la qualité du service rendu quand on connaît la situation.

0

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que Philippe (172 trimestres alors que 169 suffisent) pas en carrière longue, 4 trimestres pour pénibilité et donc départ en retraite anticipée 12 mois avant l’âge légal, mais voilà, la carsat me répond que ces trimestres ne me servent à rien !!!! Combien de personnes dans la même situation ? C’est très difficile de se faire entendre, je vais également continuer à me battre et espère tomber sur le bonne personne avec les bonnes informations. Vous me redonnez un petit peu d’espoir.

0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
6 oct. 2023 à 06:51

Amenez les personnes qui vous répondent sur la page que j'ai indiquée, amenez-les à enfin douter de ce qu'ils disent sans y connaître grand chose. Encore une fois, ce qu'ils annoncent est un résumé grossier d'une ou deux phrases pas comprises. Techniquement, c'est une invention de leur part, écrite nulle part, et qu'il n'est même pas possible de comprendre de cette manière. On ajoute donc au manque de formation une assurance un peu gênante de la part de gens personnellement incapables de se remettre en cause. Amenez juste le doute en eux par tout moyen, le meilleur étant celui d'arriver avec le bon texte. Ensuite, rassurez-vous, le dossier définitif est normalement traité par quelqu'un qui en sait et qui en a vu un tout petit peu +.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai un rdv en présentiel le 2 novembre à la carsat et je vous tiendrai informé de la réponse qui m’aura été faite. Le plus dur, comme vous dites, sera d’amener le bon texte afin de convaincre le conseiller et de l’inciter également à faire mettre le compte retraite internet à jour ! 

0

Le texte est bien disponible mais comme le reste du dispositif il est hébergé sur le site du compte prévention pénibilité et c'est bien là que le site de l'Assurance Retraite vous envoie vous informer quand vous vous interroger sur ce point.

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/age-depart/age-depart-retraite.html

Ensuite il suffit de chercher dans la FAQ les questions concernant les salariés pour retrouver ce dispositif.

N'oubliez pas qu'il ne pourra que vous confirmer l'information sans pouvoir vous affirmer que vous êtes éligible et que ce rendez vous est sans conséquences.

Vous n'aurez de réponse officielle à votre éligibilité que dans le cadre du traitement de votre demande de retraite.

1

Par contre je ne trouve pas la page ou le lien que vous indiquez afin d’y amener la personne que j’aurai en face de moi
Bien cordialement 

0

Sur la page :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/age-depart/age-depart-retraite.html

Vous avez le choix :

"Partir avant l’âge légal

Il existe certains dispositifs qui permettent de partir avant l’âge légal :  

  • la retraite anticipée pour carrière longue ; 
  • la retraite anticipée si vous êtes assuré handicapé ;  
  • la retraite pour incapacité permanente ; 
  • la retraite progressive ; 
  • le compte professionnel de prévention ; 
  • l’allocation des travailleurs de l’amiante."

Qui vous invite à cliquer sur le lien vous renvoyant sur le site du compte professionnel de prévention dans votre cas.

Ensuite sur celui-ci :

https://www.compteprofessionnelprevention.fr/home/salarie/votre-compte-professionnel-de-pr/comment-utiliser-vos-points.html

Qui explique aussi leur utilisation dans le cadre d'un départ anticipé à la retraite.

1

Merci beaucoup pour vos réponses 

0

Bonsoir Nanou,

J'espère que vous aurez rendez-vous avec une personne qui cherchera et vous renseignera correctement; en effet, appuyez vous bien sur les textes de leur propre site. Pour information, et pour vous rassurer, je suis allé la semaine dernière en rendez-vous avec une personne de ma complémentaire (AGIRC-ARRCO), qui m'a bien confirmé la possibilité de partir plus tôt que l'âge légal, à hauteur des trimestres acquis. J'ai été aussi bien rassuré.

Cordialement

0