Amende italienne infraction routière
blux Messages postés 2049 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai reçu une lettre recommandée provenant d’Italie me disant que j’ai une amende de 291€ pour infraction routière suivi d’une arrestation par la police le 30/01/2023, le problème c’est que je ne me trouvais même pas sur le territoire italien à cette date, le courrier comporte uniquement mon nom prénom et mon adresse, pas de plaque d’immatriculation, pas de type de véhicule, rien d’autre ! Je ne sais pas pourquoi j’ai reçu ce courrier s’agit t’il d’une arnaque ?
l’expéditeur est POLIZIA DI STATO TORINO
4 réponses
-
Salut,
généralement, dans les pays étrangers, s'il y a arrestation, l'amende est à payer sur place pour les non-locaux.
Que te reproches-t-on ? Quels sont les modes de paiement qu'on te propose ? Auprès de qui ?
Ca sent l'arnaque...
-
Bonjour merci de votre réponse rapide, on me reproche uniquement que j'ai commis une infraction à la sécurité routière et que je n'ai pas fournis les informations pour l'identification du conducteur du véhicule. On me demande de faire une virement bancaire en euros à : Ministero dell'interno-Polizia Stradale, le paiement ne peut pas être effectué en chèque, et on me dit qu'il est recommandé d'envoyer le paiement à l'adresse: ***@***
-
Justement, quelle est l'adresse mail ? (ne pas mettre le @, il y a masquage automatique par le site). Tu mets "toto chez arnaqueur point com", par exemple...
Sinon, s'ils ont arrêté le conducteur, ils doivent le connaitre...
https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/infractions-routieres.html
-
-
-
-
-
Par contre, je ne vois pas où se situe l'@ dans l'adresse que tu as mise...
-
A savoir aussi que la seule différence entre les plaques italiennes et les plaques françaises (pour celles qui sont à l'arrière) réside dans le fait qu'il y a des tirets entre les groupes lettres-chiffres en France et pas en Italie...
Ca sent la confusion, tout ça. Voir quels sont les modes de contestation.
Le courrier est bien en français ?
-
Le courrier est en français et en italien, c'est mélangé, ça me semble assez amateur ça c'est pas trop un courrier de l'état, il est marqué [nom et adresse de l'expéditeur] puis le nom de l'expéditeur ensuite [nom et adresse du destinataire] mon nom etc en fait on aurais dit un modèle de lettre, et même en tête de page de la lettre il est mentionné [modèle de lettre d'information]
Bonjour
Comme ginto prudence prudence
l'iban italien n'est pas bon
il devrait être de la forme
Codice IBAN
IT72 U076 0101 4000 0102 3300 096
Codice BIC/SWIFT
BPPIITRRXXX
n'importe qui peut trouver les mails de la polizia di stato sur le net et en fabriquer de très approchants et après bricolage d'aller encaisser le fric anonymement à la poste
le plus étonnant et étrange est le recommandé .. est de savoir comment ils ont trouvé votre nom adresse, est ce que vous allez en Italie habituellement ? êtes fait volé des papiers, communiqué des infos par mail ?
Usurpation d'identité fausse plaque ?
-
-
Sinon, voir avec ta banque qui pourra peut-être te dire qui est le titulaire du compte...