Remboursement billet avion Vueling motif médical + assurance

Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - Modifié le 26 oct. 2023 à 22:23

Bonjour,

J'ai acheté un vol A/R pour deux personnes dont l'embarquement aller est dans 2 jours. La compagnie aérienne est Vueling (j'ai acheté les billets sur leur site).

Avec les billets, j'ai souscrit une assurance annulation "XCOVER" (proposée par Vueling sur leur site directement)

Or, pour un motif médical (dont j'ai le document justificatif), je ne vais pas pouvoir embarquer, ni l'autre passager qui devait m'accompagner.

Ma question est simple : comment obtenir un remboursement de mes billets (et pas un avoir !). J'ai à priori deux solutions :

La première : sur le site de Vueling (la compagnie aérienne) :

Annuler le vol pour motif médical et joindre le justificatif. Vueling propose systématiquement un avoir et c'est un remboursement que je souhaite. (j'ai déjà vécu cette situation et je me renseigne justement pour être remboursé plutôt qu'obtenir un avoir.

La seconde : sur le site de XCOVER (l'assurance annulation) :

Demander un remboursement pour motif médical. Or en faisant la demande, l'assurance me demande de fournir impérativement l'un de ces deux documents suivants :

  1. attestation d'annulation du vol :
    Pour cela, je dois annuler le vol avec Vueling. Or, si je le fait, on me demande de le justifier et je reçois systématiquement un avoir (que je ne veux pas) et le remboursement est impossible une fois l'avoir obtenu. J'ai déjà vécu cette situation précédemment et je me renseigne ici pour ne pas la reproduire.
     
  2. une attestation de non-embarquement :
    Pour obtenir cette dernière. Je suppose donc qu'il faut laisser passer le vol sans s'y présenter. Mais ça va à l'encontre des consignes de la compagnie qui indique de prévenir aussitôt que possible en cas d'empêchement...

Voilà donc la situation actuelle. Ma question est donc simple, quelle est la bonne démarche pour me faire rembourser mes billets ?

Un grand merci d'avance !

A voir également: