Différence aides ASPA et retraités avec petite pension

VM44 - 20 oct. 2023 à 16:50
stella177 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 nov. 2023 à 14:05

Bonjour,

Pourquoi une telle différence d'aides accordées aux bénéficiaires de l'ASPA ?

Beaucoup de retraités ayant travaillé toute leur vie (43 ans pour ma part) se retrouvent avec une pension équivalente au montant de l'ASPA attribuée à ceux qui n'ont jamais ou peu travaillé et cotisés, où à un étranger vivant légalement en France depuis seulement 10 ans.

Mais ce qui est scandaleux c'est qu'il existe une grande injustice entre les aides sociales attribuées aux bénéficiaires de l'ASPA (APL maximum, chèque énergie maximum, CMU gratuite, aides aux transports etc...) auxquelles les retraités à faible pension n'ont pas droit ou a minima.

Tout simplement car l'ASPA, considérée comme une aide sociale, ne rentre pas dans les revenus, contrairement où chaque euro de notre pension est déclarée aux impôts !!

Et comme si ça ne suffisait pas désormais l'ASPA ne sera plus remboursable sur l'héritage, en dessous de 100 000€ ...

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
24 oct. 2023 à 07:46

Bonjour, 

L'aide au logement est calculer selon les revenus des 12 derniers mois, il n'y a aucun bénéfice pour qui que ce soit. Donc si votre retraite est équivalente à l'aspa vous avez droit au même montant d'aide au logement que le bénéficiaire de l'aspa. 

Le chèque énergie n'est basé que sur le revenu fiscal de référence. Donc encore une fois à revenus équivalents, montant équivalent. Aucun bénéfice pour les bénéficiaires de l'aspa. 

Pour l'ACS (la CMU a changé de nom), en effet ils n'ont pas besoin de renouveller tous les ans et la demande est simplifiée. Mais c'est simplement parce qu'ils rentrent dans les barèmes. Si vous avez les mêmes revenus vous devrez renouveller tous les ans mais vous aurez le même droit. 

Pour l'aide au transport ça dépend des villes elles-mêmes, donc ça ne dépend pas d'une loi. Chez moi par exemple c'est gratuit pour tous les plus de 75 ans sans conditions de ressources. 

Donc si vous n'avez aucun de ces "privilèges" c'est que votre retraite n'est pas si équivalente à l'aspa que vous le pensez même si elle n'est pas très élevée. 

1
VM44000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 1
3 nov. 2023 à 13:27

Bonjour,


Vous n'êtes sans doute pas au courant du traitement de faveur des bénéficiaires de l'ASPA pour me répondre cela !!!


Comme écrit dans mon 1er commentaire la différence de prestations est due au fait que l'ASPA est considérée comme une aide sociale donc ne rentre pas dans la déclaration de revenus tout comme le RSA et les autres aides !


Alors qu'à l'inverse les retraites perçues sont déclarées à l'euro près aux impôts. Ce qui fait une grande différence entre 0€ de revenus et 10000€/an pour le calcul de l'APL, chèque énéergie, ACS, etc....

Si vous ne me croyez pas, faites donc un essai sur le site Aide.gouv.fr avec les 2 cas de figure vous verrez que ce que je dis est vrai. De plus, lorsque j'ai écris à la CAF pour demander pourquoi une telle différence sur l'APL, celle-ci m' a répondu qu'en effet c'était bien le cas mais que ce 'était pas elle qui faisait la loi !!

https://www.toutsurmesfinances.com/impots/aspa-asi-les-allocations-exonerees-d-impot-sur-le-revenu.html

Je trouve étonnant que personne ne dénonce cette injustice ....
Et Merci de répondre que si vous connaissez bien le problème !

1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492 > VM44000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
3 nov. 2023 à 13:52

bon jour

 "De plus, lorsque j'ai écris à la CAF pour demander pourquoi une telle différence sur l'APL, celle-ci m' a répondu qu'en effet c'était bien le cas mais que ce 'était pas elle qui faisait la loi !!"

je ne connais pas du tout cette situation

cependant  vous semblez ,vous , dénoncer  cette injustice

pour faire changer les lois , car toutes les administrations  exécutent les lois justes ou injustes, il faut en faire la demande à votre député 

    les bénévoles sur les sites de conseils juridiques vous donnent des conseils/réponses  mais ne font pas les lois :  ils les appliquent  justes ou injustes

voyez votre député

0
stella177 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 53
Modifié le 3 nov. 2023 à 14:06

L'ASPA pour une personne seule est de 961 € et non imposable, ce qui fait baisser drastiquement le revenu fiscal de référence et permet de toucher un bon nombre de prestations.

Or, on peut percevoir 965 € (un exemple) de retraite, qui elle est imposable.

C'est vrai que c'est complétement illogique.

0

Bonjour, 

Si vous rencontrez des difficultés financières, l'assistante sociale va pouvoir vous venir en aide.  Il existe aussi des solutions pour les personnes dans votre situation, côté mutuelle et autres...

Pour cela l'assistante sociale est votre bon interlocuteur.

0
VM44000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 1
3 nov. 2023 à 13:29

Désolée mais votre réponse n'a rien à voir avec mon commentaire !

J'ai travaillé toute ma vie (43 ans) j'ai juste envie d'être traitée à égalité avec ceux qui ont peu ou jamais travaillé !!

J'ai ma dignité et je n'ai jamais demandé de l'aide car je me suis toujours débrouillée seule !!!

0

Désolée mais votre réponse n'a rien à voir avec mon commentaire !

J'ai travaillé toute ma vie (43 ans) j'ai juste envie d'être traitée à égalité avec ceux qui ont peu ou jamais travaillé !!

J'ai ma dignité et je n'ai jamais demandé de l'aide car je me suis toujours débrouillée seule !!!

0