Location saisonnière résidence principale

alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 18 oct. 2023 à 17:02
 Cestcommeca - 18 oct. 2023 à 20:27

Bonjour,

Nous avons fait construire cette année notre maison et nous devons partir à environs 80km de là où nous sommes.
 

Pour le moment et au vue de la situation immobilière actuelle, je ne pense pas que vendre soit la meilleure solution. Bien que j'ai des acheteurs et une plus value de 100K€ à prévoir.

Mais notre situation actuelle ne nous permet pas, pour le moment, d'emprunter immédiatement pour une nouvelle construction. Nous devons attendre au minimum 2025. (Changement de situation en cours)

Du coup, je songe à mettre ma résidence principale en location saisonnière pour payer le crédit en attendant qu'on puisse emprunter à nouveaux.

Je préfère une location saisonnière à une location classique car je veux avoir la possibilité de récupérer mon bien quand j'en ai envi et je ne veux pas craindre un locataire qui n'entretien pas.

J'habite dans une région très touristique et mon bien pourra se louer facilement. J'ai besoin de le louer environ 90 jours par an pour ne pas perdre d'argent. 

Par expérience, j'arrive à louer un bien à la nuitée sans forcément venir à chaque fois pour changer les draps. 

De notre côté, on partira en location.

Pensez-vous que notre projet soit viable ? 

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
18 oct. 2023 à 19:06

bonjour,

la location saisonnière est de 90 jours consécutifs, voire maxi 120 pour les régions (comme la Côte d'Azur) très touristiques (la mairie pourra vous dire si votre ville est considérée comme ''très'' touristique du point de vue de la durée autorisée pour des locations saisonnières).

.

Votre future location sera votre résidence principale (en attendant d'habiter votre future maison) et votre actuelle résidence principale deviendra donc, aux yeux du fisc, votre résidence secondaire : ce qui veut dire que vous aurez (en + de la TF) la TH à payer (et qu'elle peut même être augmentée de "jusqu'à" 60% : la liste des villes pour lesquelles cette augmentation est autorisée devrait figurer sur Internet).

.

Renseignez-vous aussi sur les démarches administratives préalables à la location (saisonnière/par nuitées) et sur le régime fiscal que vous pourrez adopter....

.

Les contrats de location saisonnière ne sont pas régis par la loi du 6/7/1989, laquelle ne concerne que les locaux de résidence principale : vous pouvez toutefois vous inspirez de ces contrats pour résidence principale pour établir les vôtres de contrat saisonnier.

La revente d'électricité est "tolérée" en location meublée À CONDITION QUE ce soit sous forme de "forfait" : donc que toutes les autres charges soient aussi estimées sous forme de forfait, la mixité n'étant pas autorisée (= montant du forfait invariable tout au long d'une même location, mais peut être adapté pour le locataire suivant). Et quand il y a  "forfait" de charges, toutes les charges y sont incluses.

  .

"je ne veux pas craindre un locataire qui n'entretien pas."

C'est votre point de vue ! Il y a des locataires en location classique qui entretiennent très bien le bien qu'ils louent et des locataires saisonniers qui bousillent tout... et qui  refusent même parfois de libérer les lieux à la fin de leur contrat.......

.

"... pour payer le crédit en attendant qu'on puisse emprunter à nouveau."

Même pour une location classique les banques ne prennent en compte que environ 70% de revenus locatifs (et peut-être même moins dans la situation générale actuelle ??), alors vous pensez bien qu'elles ne vont pas se fier à des revenus saisonniers....bien plus aléatoires qu'en location classique.

.

"j'arrive à louer un bien à la nuitée sans forcément venir à chaque fois pour changer les draps. "

¿ ¿ ¿

.

cdt.


0
Cestcommeca
18 oct. 2023 à 20:27

Je rajouterai qu’il faut vous référer à votre contrat de prêt pour vous assurer que c’est possible et si l’accord de la banque n’est pas nécessaire 

0