Vente maison indivision

DINOVAN Messages postés 51 Statut Membre -  
 roudoudou22 -

Bonjour, comment se passe la succession et la vente d'un maison en indivision 50/50 acquise par deux concubins si l'un des deux sans héritier est décédé, pour le l'indivisaire survivant et ce sans testament. Merci. Cordialement.


2 réponses

roudoudou22
 

comment se passe la succession et la vente d'un maison en indivision 50/50 acquise par deux concubins

Avant de pouvoir procéder à la vente du bien, vous devrez attendre que la succession de votre concubin soit réglée afin que tous les détenteurs de droits soient régulièrement titrés sur le bien.

Ceci fait, si tous les indivisaires donnent leur accord à la cession n'importe quel notaire sera en mesure d'y procéder.

0
DINOVAN Messages postés 51 Statut Membre 1
 

Et si l'un des indivisaires n'a pas d'héritier comment se passe la succession pour l'indivisaire survivant s'il n'y a pas de testament svp? Merci. 


0
roudoudou22
 

Il est très rare que des personnes ayant vocation à recevoir la succession ne puissent être retrouvées en ligne collatérale

Si cependant c'est le cas la succession est dite vacante et le concubin survivant finira par se retrouver en indivision avec l'Etat (service des domaines).

Ce service mettra alors les droits de la personne décédée en vente ce qui donnera l'occasion au survivant, soit d'acquérir la part du décédé soit de vendre en même temps sa propre part.

0