Etre locataire d'un bien qu'on met en vente

Elektron32 - 25 sept. 2023 à 12:26
 Elektron32 - 26 sept. 2023 à 15:04

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je vais chercher à vendre dans les prochains mois en vue d'acheter un nouveau bien. Je précise que je souhaite vendre avant d'acheter (pas de prêt relais donc).

J'ai fait estimer mon appartement par plusieurs agence et connais aujourd'hui son futur prix de vente. Je souhaite dans un premier temps essayer de vendre cet appartement sans passer par une agence.

Ma question porte sur le futur acquéreur. Dans l'idéal, je souhaiterais que ce soit une personne qui veuille acheter ce bien en vue de le louer et que je sois son premier locataire, le temps que je trouve mon futur logement; ceci pour m'éviter un déménagement inutile. 

Quelques questions :

Est-ce que cela est envisageable ?

Est-ce une bonne idée ?

Puis-je "choisir" le futur acquéreur en fonction de ce profil qui m'intéresse ?

Quelles seraient les conditions idéales de chacune des parties afin que cette transaction se fasse au mieux ? 

Je vous remercie par avance pour toute aide, c'est ma première vente et ne trouve malheureusement pas les ressources nécessaires pour répondre à ces questions.  

Bien cordialement,

Julien

3 réponses

_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
Modifié le 25 sept. 2023 à 13:03

"Est-ce que cela est envisageable ?"

Tout est possible.
 


"Est-ce une bonne idée ?"

Pas forcément.

Ce que vous voulez n'est pas forcément compatible avec ce qu'un vendeur veut.

J'irais même jusqu'à dire qu'à minima 95% des acquéreurs fuiront en courant et les 5% restants demanderont un important rabais sur le prix de vente.
 


"Puis-je "choisir" le futur acquéreur en fonction de ce profil qui m'intéresse ?"

Vous faites ce que vous voulez.

Mais pas sûr qu'il y ait du "choix" justement.
 


"Quelles seraient les conditions idéales de chacune des parties afin que cette transaction se fasse au mieux ? "

Faire un bail précaire plutôt qu'un bail d'habitation classique pour rassurer le vendeur s'il compte récupérer le bien à court terme.




De manière plus générale une vente est soumise à l'offre (vous) et la demande (acquéreur).

Si vous réduisez fortement les conditions de l'offre il faudra vous attendre à vous couper de près de 95% des acquéreurs potentiels.

Et également concéder une potentielle réduction sur le prix de vente.

Ce qui est bien pour vous ne l'est pas forcément pour l'acquéreur.

La flexibilité a un prix.

1
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
25 sept. 2023 à 17:02

Petite confusion des termes/distraction ??

.

"Ce que vous voulez n'est pas forcément compatible avec ce qu'un vendeur veut."

¿

.

"Faire un bail précaire plutôt qu'un bail d'habitation classique pour rassurer le vendeur s'il compte récupérer le bien à court terme."

¿

.

cdt.

0
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312 > djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
25 sept. 2023 à 17:32

Oui, je voulais effectivement dire acquéreur, je ne me suis pas relu :)

0

Merci beaucoup pour votre réponse étayée qui va m'être utile.

À titre d'information, vous êtes professionnel dans le secteur ? 

0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
26 sept. 2023 à 12:25

bonjour

vendre au prix qu'on souhaite, choisir son acheteur, louer les lieux jusqu'à ce que vous ayez trouvé un autre bien à acheter : bref le beurre, l'argent du beurre et le bisou de la crémière ..

Sérieusement , le plus simple: vous vendez avec une signature à 5 mois ( et encore, l'acheteur s'il doit négocier son prêt fera la tête car les taux augmentent régulièrement ...ou  alors le prix sera attractif )  , ce qui vous laisse deux mois pour trouver ( et non pas pour commencer à chercher)

et si vous ne trouvez pas, vous partez en location

voili voilou


1

Merci beaucoup kasom. C'est ce que je vais faire.

0