Pole Emploi après 62 ans

Paloma61 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2023 - 23 sept. 2023 à 09:15
 WalkingFred - 23 sept. 2023 à 16:22

Bonjour,

je voudrais vous exposer ma situation : 

- 62 ans passés

- tous mes trimestres

- elligible à la carrière longue et aurais pu partir en retraite en juin 2023. 

- j'ai le souhait de partir en retraite en Juillet 2024 afin de ne pas subir la décote de la retraite complémentaire. 

Je suis actuellement en période d'essai. Si mon employeur met fin à celle-ci, pourrais-je m'inscrire à Pole Emploi et percevoir des indemnités jusqu'à mon départ en retraite ? 

merci beaucoup 

Paloma

Je suis actuellement en période d'essai dans une entreprise et 

5 réponses

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
23 sept. 2023 à 11:18

Avez-vous vraiment évalué l'impact de la minoration temporaire de 10% de la complémentaire pendant 3 ans ?
Et est-ce qu'elle justifie de se priver éventuellement de revenus pendant une période indéfinie, non maîtrisée ?
De stresser au cas où une période d'essai ne soit pas reconduite et de déposer dans l'urgence la plus totale un dossier de retraite au dernier moment, pour arriver finalement au même résultat ?
Vu votre date de naissance, si vous pouviez partir en retraite carrière longue en juin 2023, alors vous le pouviez forcément aussi au 1er avril 2023.
Entre vos revenus actuels, et ce que vous pourriez avoir en retraite malgré une minoration temporaire de 10%, ne seriez-vous pas en train de perdre de l'argent par rapport à un salaire en période d'essai ? Etes-vous sûr de maîtriser l'aspect financier de votre situation comparativement à ce que vous souhaitiez éviter ?
Pour faire simple, à combien s'élèverait aujourd'hui votre retraite de base et votre retraite complémentaire ? On peut facilement vous calculer la "perte" et les "gains".

1
jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
23 sept. 2023 à 10:23

Bonjour,

Quelle est votre date de naissance ? Car en ayant dépassé l'age légal de la retraite et ayant tous vos trimestres Pole Emploi ne vous versera pas d'allocation chomage, vous ne pourrez que demander votre retraite.


0

Bonjour 

je suis née le 17/7/61. 
ok pour demander ma retraite. 
mais la caisse de retraite ne me la versera qu’apres un délai minimum de 4 mois, voire 6 mois. 
Que faire pendant cette période ? 
merci

0

Tout ça, ce sont des chiffres idiots. Un dossier complet du premier coup peut être bouclé en 10 jours, déposé la veille du point de départ. Ça dépend de la qualité du dossier que vous déposez, du point de départ (il y a des dates qui vont mieux que d'autres ..) et du sérieux de l'organisation interne de votre CARSAT. Mais ces chiffres génériques sont aussi ridicules qu'inverifiables. S'il y a de l'attente, il faudra vivre de vos économies, le projet a été mal ficelé. Si vous voulez votre retraite, il faudra mettre fin vous-même à votre période d'essai, ou attendre la fin de celle-ci (pas terrible pour vous et/ou l'entreprise dans tous les cas).

0
jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
23 sept. 2023 à 10:43

Votre age légal est de 62 ans avec 168 trimestres.
On peut déposer une demande de retraite avec effet au prochain 1er du mois. Vous la déposeriez aujourd'hui, votre retraite peut démarrer au 1er octobre. Mais il y a effectivement le temps de traitement du dossier avant d'avoir le premier paiement, qui serait dans l'exemple rétroactif depuis le 1er octobre.


0

Merci Jee Pee. 
je ne connaissais pas que la retraite pouvait prendre effet dès le 1er du mois suivant. J’ai eu un conseiller de la complémentaire qui me confirmait encore qu’il fallait 6 mois d’instruction du dossier. 
neanmoins vous dites que je serais sans revenus pendant cette période d’instruction, revenus j’ai bien compris qui me seraient versés rétroactivement. 
merci beaucoup 

0
jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894 > Paloma61
Modifié le 23 sept. 2023 à 15:05

Avec une éventuelle rupture de votre période d’essai, vous n'êtes plus maitre de l'agenda. Si cela arrive il vous faut effectivement une épargne pour attendre le premier paiement des caisses de retraite.
 

Peut être que votre objectif de ne pas subir la minoration temporaire de 3 ans de l'Agirc-Arrco vous a empêché d'explorer toutes les possibilités. Le gain peut être faible, @WalkingFred vous propose de l'étudier. Puis nous allons savoir d'ici peu de semaines si l'Agirc-Arrco reconduit cette minoration puisque compte tenu de la réforme des retraites, elle pourrait être supprimée.
 

Car avec l'age légal et tous les trimestres, vous auriez pu demander votre retraite, puis démarrer votre nouveau travail. Etant dans le cadre du cumul intégral vous auriez touché, vos pensions de retraite + votre salaire.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19696 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 961
23 sept. 2023 à 15:10

Bonjour

Effectivement il est annoncé 6 mois de traitement pour les dossiers, perso j'ai fait toute ma carrière dans la même boîte, et le dossier à été vite validé, 

Les 10 % de pénalité pendant deux ans de la retraite complémentaire...

Avis personnel , je préfère perdre  cette somme que continuer à travailler deux ans de plus, 


0

Cette minoration temporaire ne fait peur qu'à ceux qui ne font pas les calculs et/ou n'exploitent pas tous les dispositifs à leur disposition. Ça a toujours été une vaste hypocrisie : la perte est trop faible pour maintenir les gens dans l'emploi, et la majoration temporaire trop faible pour inciter à la surcote. Un coup d'épée dans l'eau où le sacrifice n'incombe encore une fois qu'aux travailleurs, surtout pas aux autres.

1