Succession de famille
RésoluUlpien1 - 18 sept. 2023 à 12:41
- Succession de famille
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Pacs nom de famille - Guide
- Renouvellement carte famille nombreuse sncf en ligne - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
2 réponses
Modifié le 17 sept. 2023 à 15:38
Nous souhaiterions savoir s'il est vrai que notre belle-mère posséderait bien ¼ de la part de notre père sur la maison A de nos parents en cas de décès
Exact. Sauf si une donation au dernier vivant à été conclue entre votre père et son épouse, auquel cas là part pourrait être différente.
ou s'il est possible, par testament, qu'il explique qu'il ne souhaite pas qu'elle ait de part dans la succession de cette maison A acquise bien avant qu'ils ne se rencontrent.
Oui, c'est possible.
Nous souhaiterions également savoir ce que cela va engendrer si notre père adopte les 3 enfants de sa femme concernant la succession de la maison A de nos parents et de la maison B de notre père et de notre belle-mère."
Si votre père adopte les enfants de son épouse, ils seront héritiers tout comme vous, les 3 enfants biologiques. La part de succession revenant aux enfants reviendrait aux 6 enfants, par parts égales.
Le traitement de la succession de votre père sera identique pour les parts qu'il détient dans les maisons A et B et le reste. C'est un tout indissociable, sauf testament.
Je pense sincèrement qu'il y a un problème d'équité avec les enfants de ma belle mère
C'est à votre père de décider de ce qu'il souhaite leur laisser ou pas.
Notre maman vivant seul depuis plus de 10 ans dans la maison A, elle,seule, entretien donc celle-ci ( charges, taxes foncières...).
Certes mais votre père, propriétaire de la moitié de la maison, aurait pu exiger de votre mère qu'elle lui verse une indemnité d'occupation (égale, au cas particulier, à 1/2 loyer) et ce, depuis le 1er jour de leur séparation.
Mon père à t'il la possibilité de rédiger un testament pour protéger son ex compagne (c'est a dire, ma maman)?
Votre père peut prévoir beaucoup de choses dans son testament. La seule limite est le respect de la part réservataire des enfants.
Il peut donc disposer de 1/4 de son patrimoine global.
17 sept. 2023 à 18:51
Bonjour
Je m'interroge sur un point
notre père va adopter "fiscalement" ses enfants. Remplit-il les conditions ?
J'ai trouvé un article dont le vous copie-colle un extrait : lorsque l'adopté est majeur au moment du décès, il doit continuer à prouver qu'il a bénéficié de soins et secours ininterrompus soit dans sa minorité pendant au moins 5 ans, soit dans sa minorité et sa majorité pendant au moins 10 ans. https://www.capital.fr/votre-argent/fiscalite-assouplie-pour-l-adoption-simple-1130665
17 sept. 2023 à 20:15
Je m'interroge sur un point
Continuez vos recherches, vous allez trouver :-)
Bonjour
la modification des règles fiscales concernant les adoptions simples, ne concerne pas l'adoption elle_même, mais seulement la fiscalité qui lui,est applicable.
Si l'enfant adopté est mineur au moment du décès, l'abattement appliqué est le même que pour un enfant légitime.Par contre s'il est majeur, rien de changé.(abattement sous conditions).
17 sept. 2023 à 16:14
Merci de vos réponses ???? vous avez pleinement répondu à mes attentes, bien cordialement.Gilles