Impôt sur le revenu / Impôt libératoire Auto entrepreneur

Locke - 12 sept. 2023 à 00:18
 chris4554 - 12 sept. 2023 à 18:41

Bonjour, 

J'écris pour demander un éclaircissement sur ma situation, je remercie par avance ceux qui pourront m'y aider. 

J'ai crée en 2022 une auto entreprise sur laquelle j'ai opté pour l'impôt libératoire ( versement de 1% du CA en même temps que les cotisations sociales à L'URSAFF) et réalisé un CA d'environ 50K. Je suis en parallèle salarié avec une rémunération d'environ 20K brut/an. 

Ayant, comme tout le monde, déclaré mes impôts il y a quelques mois, le total des revenus ma fait sauter une tranche pour arriver à celle des 10,1%. 

À en croire mon avis d'imposition, l'abattement forfaitaire à été utilisé et il ne fait aucune mention du prélèvement libératoire. Cela donne donc un total d'environ 2500e d'impôts dû. Le revenu fiscal pour 1 part est d'environ 34k

Ayant trouvé cela un peu dur dans un premier temps, je me suis ensuite dis que cela était sûrement normal donc je n'ai pas bronché mais voilà qu'après un échange avec un autre auto entrepreneur, celui ci m'affirmait que j'allais payer l'impôt deux fois. 

J'aimerais donc savoir si le changement de tranche est normal ? Le fait qu'aucune mention de l'impôt libératoire soit présent sur mon avis d'impôt ? 

Les prélèvements commencent à la fin du mois et j'aimerai ne pas me faire avoir haha. Et si cela est normal, j'aurais au moins compris pourquoi ce montant élevé. 

Je vous remercie ????

A voir également:

1 réponse

L'avis d'imposition est l'exact reflet de ce que vous avez indiqué sur votre déclaration de revenus.

Reste à vérifier que vous avez bien marqué votre chiffre d'affaire brut dans les cases 5TA ou 5TB et pas ailleurs.

Ayant, comme tout le monde, déclaré mes impôts il y a quelques mois

Vous êtes le seul car tout le monde déclare ses revenus...

0