Delai demande de retraite

illo - 6 sept. 2023 à 12:24
 Illo - 11 sept. 2023 à 21:19

Bonjour

Suite aux conseils donnés par AR et Jeepee

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9103087-delai-de-demande-de-retraite

j'ai déposé en ligne,sur le site Inforetraite,  le 1er septembre 2023, ma demande de retraite pour le 1er février 2024,

(  j'attendais d'avoir 67 ans il ne manque rien sur mon relevé, je ne travaille plus depuis 2004 )

Pour l'Assurance Retraite, ma demande a été reçue avec les documents , et reste en attente d'enregistrement.  

Est-ce normal Svp ?

Le site Inforetraite , m'a demandé de compléter mon adresse postale, divers renseignements, de joindre la copie du livret de famille complet, et mon rib, d'avoir accès à mes deux derniers avis d'imposition qui ont téléchargés.

Au passage on ne m'a pas demandé de copie d'acte de naissance, ni de ma cni comme lu par ailleurs.

L'Agirc a accusé reception par mail,  de ma demande complète, et que je recevrais un paiement provisoire.

L'Assurance retraite rien.. même pas un email ..

Merci à vous et bonne journée.

Cordialement.

A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 5 002
6 sept. 2023 à 14:04

Bonjour,

Demande déposée le 1er septembre, on est le 6 septembre. Patientez et restez zen ;-).

La Cnav/Carsat avec le démarrage des nouvelles règles de la réforme des retraites au 1er septembre, va être très occupée.

1
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
6 sept. 2023 à 19:07

La carte d'identité ne vous est pas demandée lorsque vous déposez votre demande de retraite en ligne : le site est sécurisé, vos identifiants et votre numéro de Sécurité Sociale sont en lien avec votre identité vérifiée d'avance par le biais de France Connect. C'est normal. Il y a en revanche besoin de la photocopie de la carte d'identité si vous remplissez un dossier "papier". Normalement, même après enregistrement (les délais sont très variables d'une CARSAT à l'autre...) l'Assurance Retraite ne vous réclamera ni carte d'identité ni acte de naissance puisque le site est sécurisé. En déposant votre demande pile poil le 1er septembre, vous faites comme plein de gens à qui on dit de déposer leur demande EN Septembre... Ils la font le 1er septembre alors qu'il n'y a pas de date dédiée pour déposer une demande. Résultat, tous les mois, le 1er et le 2 de chaque mois il y a 10 fois + de dossiers que les 28 autres jours du mois. Ajoutez à cela ceux qui font en septembre leur dossier pour le 1er janvier, 4 mois avant, sachant que le mois de janvier est le mois qui comporte le + de départs en retraite, et que ceux qui rentrent de vacances profitent de la rentrée pour faire tardivement leurs démarches, et vous voyez d'ici l'embouteillage habituel de début septembre à l'Assurance Retraite. Ajoutez au passage une réforme qui va suroccuper les effectifs, et je ne serais pas surpris que quelques jours soient nécessaires pour que quelqu'un en registre votre dossier là où ça ne prend pas + de 48 heures en temps normal (et dans une CARSAT un peu organisée). Vérifiez tout de même que vous ayez bien vous-même validé votre dossier, peut-être avez-vous décoché "Régime Général" par erreur... auquel cas votre dossier ne part qu'à la complémentaire. C'est une erreur assez classique.

1

Bonjour Walkingfred et tous

Merci bien

Je n'ai rien décoché pour l'Assurance retraite, les pièces chargées sont dans le dossier (sauf les avis d'imposition) dans le dossier en ligne, la demande reste en attente d'enregistrement. Et je ne peux pas déposer une demande d'ailleurs.

Je comprends l'histoire du goulot d'étranglement . Je vais attendre

Suite à inscription au calendrier, j'ai suivi le mail envoyé par l'Assurance Retraite disant de déposer le dossier maintenant , soit septembre.  Le conseiller Agirc au tel m'avait dit pareil en septembre.

J'ai reçu rapidement de l'Agirc un dossier papier qui est le reflet de ce qui est demandé en ligne, que vais complétement signer et télécharger.

Bonne journée et merci encore

0

Bonjour,

C'est normal, comptez probablement un mois, suite à l'enregistrement vous aurez des nouvelles, quoique, la CNI n'est pas requise mais une pièce d'identité si, on vous relancera probablement pour cela puisque c'est nécessaire pour la complétude du dossier à moins que vous n'en ayez fournie une.

L'acte de naissance n'est pas requis, une demande serait surprenante mais possible.

Cordialement.

0

Bonjour AR et Jeepee

Merci AR pour ces précisions complémentaires et aussi à Jeepee.

Je n'ai pas pu charger en même temps, ma pièce d'identité déjà scannée, elle n'a pas été  demandée, j'attendrai qu'ils me la demandent.

Voilà c'est parti !

Encore mille mercis d'être là pour nous, à nous aider avec vos compétences, et toujours avec gentillesse. Je n'oublie pas non plus Walkingfred.

Bonne soirée à vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fl_7586 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 31 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
9 sept. 2023 à 06:26

Bonjour est ce qu'il est possible de télécharger les documents nécessaires pour demander la retraite , avant de demander la retraite en ligne, RIB, imposition, adresse ,  autres ? Après il n'y aurait plus qu'à choisir les caisses concernées ?  Ou sont ils automatiquement demandés, administrativement demandés sans regarder ce qui est déjà dans le dossier, et du coup ne demander que ceux qui manquent, car lors des régularisations de carrière on peut avoir fourni des documents ? Car quand il y a des pb de connexion les téléchargements sont incertains, surtout plusieurs pages,  En vous remerciant,  cordialement

0

Bonjour

Je ne sais pas, je ne suis pas dans une zone, où il y aurait des problèmes de connexion internet particuliers, internet par le cable ou pseudo fibre de SFR et j'ai un PC portable plutôt récent et un smartphone.

Mes comptes France Connect,  Assurance Retraite Agirc, Amelié Impots gouv étaient créés à jour de tout ce qui peut l'être, adresses, mes numéros de téléphone fixe et portable, sur la façon dont je veux être contacté, recevoir des infos.

Pour avoir eu des soucis de mails avec mon Fai  qui a changé  de nom 36 fois, désormais, mon email est externe sur Gmail et c'est le même pour tous ces comptes.

Si vous en avez, il faut peut-être laisser l'accès à vos différents comptes et se faire aider par un proche de grande confiance mieux équipé ou faire scanner vos docs à la bonne taille dans un centre de reprographie, genre copy top qui les mettra sur une clé usb 

Il est possible de faire un dossier papier, je pense.

Je n'ai pas eu choisir de caisses,et il ne manquait rien à mon dossier qui est simple. salarié du privé,  la demande est faite et pour l'Assurance retraite et pour l'Agirc Arrco.

Au moment de la demande sur Inforetraite, il est demandé de vérifier et compléter l'adresse, le numéro de ss du conjoint, d'autres infos sur les enfants,  la cpam  le rib (en photo recadrée) passe très bien en taille, il vient au cours du dossier en ligne quand on remplit les informations et l'iban du compte bancaire, le revenu fiscal de référence pour les deux dernières années, est récupéré par accès direct à son compte sur le site impôts gouv

On peut le faire par étapes.

Pour la taille, mon plus gros document était le livret de famille intégral, que j'ai scanné à la suite, en noir et blanc plus basse résolution et  j'ai supprimé la toute dernière page, cad le dos de couverture,une page en velours bleu sans intérêt et pas numérotée pour arriver à avoir la taille limite demandée.

On a son relevé de carrière en ligne avant de faire sa demande, on peut voir s'il est complet depuis. Perso je n'avais pas les dernières années de salaires à compléter puisque j'ai cessé de travailler et que j'attendais mes 67 ans. Mais

Je n'ai pas encore de retour pour l'Assurance retraite.

Par contre l'Agirc a demandé des documents en ligne (à télécharger) et reçu aussi par courrier papier, que je vais donc vérifier, compléter, signer, scanner et télécharger.

Cordialement.

0

On ne peut pas, c'est juste un service de transmission à usage unique, il n'est pas obligatoire de compléter la demande en une fois, on peut la compléter ultérieurement et les documents réclamés sont normalement basés sur les caisses destinatrice de votre demande (l'envoi n'est fait qu'à la fin)

On peut par contre transmettre des documents ultérieurement mais c'est directement auprès de chaque caisse de retraite dans ce cas.

0

Bonsoir à vous

Juste pour vous remercier tous, et  dire que l'Assurance retraite a finalement accusé ce jour, réception de ma demande de retraite.

J'ai un numéro d'attribué si besoin d'appeler.

J'ai quelques documents à compléter et à télécharger pour l'Assurance Retraite et l'AGIRC.

Après on verra.

Merci encore.

Bonne soirée.

0