Arrosage des champs avec du lait?
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 5 sept. 2023 à 18:59
- Prime de lait soudeur
- Prime ancienneté syntec - - Rémunération et paye
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Prime de naissance 2024 - Guide
- Prime de mariage - Guide
- Mes collegues ont eu une prime et pas moi - Guide
1 réponse
Modifié le 5 sept. 2023 à 19:01
Bonjour,
Non, il ne s'agit pas d'une pratique courant, car le litre de lait se vendant à 0.45€/L, il n'est pas très rentable d'épandre le lait dans les champs.
Cependant, il s'agit d'un pratique qui existe et qui a un intérêt notamment pour le lait refusé par les laiteries. Le lait a une teneur en phosphore et en azote proche du lisier, donc bénéfique à la croissance végétale (quel que soit les végétaux bons ou néfastes). Néanmoins, l'apport d'azote est règlementé. Cependant le lait étant un sous produit animal et non un effluent, échappait à la règlementation sur les épandages d'apport. Il y a une vingtaine d'année, une contrainte avait été fixé en obligeant à épandre du lait qui soit mélangé (avec du lisier par exemple). Cependant, je n'ai pas suivi les nouvelles règlementations sur l'épandage du lait. Vous avez la possibilité de contacter la chambre d'agriculture du département où se trouve les terres afin de connaître la règlementation à ce sujet.
CB