Droit Ritaline conduite
Fermé
644816
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2023
-
4 sept. 2023 à 13:42
Quentin - 1 déc. 2023 à 18:56
Quentin - 1 déc. 2023 à 18:56
A voir également:
- Tdah permis de conduire forum
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Conduite supervisée def - Guide
- Conduite accompagnée - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit commun - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
40390
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 octobre 2024
4 995
4 sept. 2023 à 13:54
4 sept. 2023 à 13:54
Bonjour,
A lire : https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-66175QE.htm
Le fait est que, lors du contrôle, si le dépistage est positif, celui-ci entraîne une rétention du permis de conduire pendant 120 heures, le temps d’avoir les résultats du laboratoire. Donc, plus le droit de conduire pendant cette période.
La réponse du procureur de la République ne pourra se faire qu’à partir de cette réponse du laboratoire donc environ ces 5 jours.
4 sept. 2023 à 14:01
Bonjour,
Merci, ça veut dire qu'on n'a pas le droit...
Je ne conduis pas encore avec le permis B, mais je fais des leçons de conduite et c'est compliqué pour moi sans Ritaline, car je suis TDA avec H.
J'aimerais qu'une loi dépénalise la conduite sous Ritaline si elle est utilisée à faible dose et évidemment seulement pour les Tdah, utilisée à bon escient en fait. Merci.
4 sept. 2023 à 17:18
Bonjour,
Si vous voulez changer la loi il faut contacter votre député, ou vous présenter au prochaines elections.
Modifié le 5 sept. 2023 à 09:58
Si vous lisez le texte attentivement, c'est globalement le cas... Sauf que ce sera le procureur qui décidera de ce qu'est 'utilisé à bon escient', et le conducteur devra se défendre à chaque fois.
6 sept. 2023 à 02:25
C'est ballot qu'une vraie loi pour les Tdah ne soit pas encore passée, puisque pour nous, c'est beaucoup plus dangereux de conduire sans Ritaline (car concentration très limitée) que de conduire avec, (si c'est bien dosé). Bien dosée, la Ritaline ne présente pas de danger particulier pour la conduite.
Le mieux serait d'avoir son ordonnance valide dans sa voiture, comme pour les autres papiers (carte grise, permis B, assurance...). Et que cela soit légiféré.
Merci pour vos réponses.
6 sept. 2023 à 06:22
Si on reprend le texte, vous devriez prendre les devants :
Donc un avis du médecin comme quoi c'est indispensable pour vous pour conduire, l'ordonnance et la question/réponse du ministère de la justice avec vos papiers.