Travaux : locataire ou propriétaire

CamBdn - 21 août 2023 à 11:51
 diverker - 21 août 2023 à 12:26

Bonjour, 

Lors de mon état des lieux d’entrée, j’ai indiqué qu’une lame de mon parquet de chambre gondolait. 
Aujourd’hui, le problème s’est étendu sur toute la longueur de la même lame.
Je ne sais pas d’où vient le problème (je suis en rez de jardin).
Je ne sais pas si ça a un rapport mais l’évacuation ne s’effectue pas correctement dans mon jardin lorsqu’il y a de grosses pluies…
A qui appartient de faire les travaux ?  

2 réponses

_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 030
Modifié le 21 août 2023 à 11:58

"Lors de mon état des lieux d’entrée, j’ai indiqué qu’une lame de mon parquet de chambre gondolait."

Est-ce que cela figure bien sur l'EDLE ?

A défaut, l'avez vous transmis de manière écrite au bailleur dans le délai de 10 jours prévu par la loi?


"Je ne sais pas d’où vient le problème (je suis en rez de jardin)."

Visiblement vous en avez quand même une idée si vous faites un lien avec la pluie.

Si vous êtes en présence d'un dégât des eaux il faut le signaler à votre bailleur et votre assurance pour qu'une recherche de fuite puisse avoir lieu.

A défaut, si cela s'aggrave du fait de votre inaction vous pourriez en être tenu responsable.

De la même façon, si l'origine n'est pas expliquée, il y a présomption de responsabilité du locataire.


"A qui appartient de faire les travaux ?"

Pour le moment à personne, car en présence d'un dégât des eaux il faut d’abord identifier et résoudre l'origine de la fuite avant d'envisager une remise en état.

Et cela dépendra également d'où se situe l'origine de la fuite.

0

Bonjour

A qui appartient de faire les travaux ?  

En droit, à votre bailleur puisque c'est lui qui est propriétaire du bien endommagé.

Notifiez-lui (par écrit) l'aggravation du dommage, sans en être perturbé ; ceux qui vous montrent du doigt en fronçant les sourcils sont les mêmes qui n'ont aucune vergogne à faire changer un parquet complet pour une lame détériorée par un locataire au prétexte qu'une différence de teinte n'est pas acceptable.

Vous ne localisez pas la lame en question par rapport aux points d'eau du logement ; vérifiez quand même visuellement qu'aucune cause visible (joint défectueux par exemple) ne peut être à l'origine du dommage ; mais si tel est le cas, il est raisonnable de soutenir qu'alors le logement ne vous a pas été livré en bon état des réparations locatives, comme il vous etait du.

Si pas de cause visible, laissez votre bailleur s'occuper de la recherche de fuite, elle ne vous incombe pas (ni à votre assureur).

Si la cause que vous supputez est la bonne, itou.

Le problème est et restera celui de votre bailleur, qu'il devra régler avec le syndicat.

0