Casse volontaire au travail, mise à pied, dédommagement ect.

Yuvnea - 18 août 2023 à 12:15
_lael_ Messages postés 4448 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 18 août 2023 à 14:35

Bonjour étant en burn out, après de nombreuses surcharge de travail ( faire le travail de trois personnes, heures supplémentaires chaque jours, remarques déplacé de mes supérieurs) j'ai casser l'écran d'une machine en tapant dedans..

Je regrette totalement mon geste, qui était sur le moment le seul moyen de faire face à un "trop" qui dure depuis bien trop longtemps.

Ayant eu ma convocation aujourd'hui, on me menace de me faire payé les dégât causer sauf si je reste 1 ans de plus dans l'entreprise, est ce légal ? A savoir que j'ai bénéficié pendant cette entretien de 3 jours de mise à pied sans salaire. Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ?

Cordialement 

A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16040 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 616
Modifié le 18 août 2023 à 12:24

Bonjour,

L'employeur a la possibilité de lancer des poursuites civiles à votre encontre pour la destruction du matériel de l'entreprise.

Dans votre situation, l'entreprise est prête à renoncer à des poursuites à la condition que vous continuez dans l'entreprise. C'est à votre avantage :

- soit vous restez, pas de poursuite (avantageux sur le plan civil) ;

- soit vous ne restez pas, et les poursuites prévus sur le plan légale s'appliquent (conforme sur le plan civil) ;

A aucun moment vous n'êtes lésé sur le plan civil.

CB


2
_lael_ Messages postés 4448 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 015
Modifié le 18 août 2023 à 14:40

En complément du message #1 je suppose qu'il s'agit d'un protocole d'accord au sens des articles 2044 et suivants du code civil prévoyant le renoncement à des poursuites en échange de concessions réciproques entre les parties.

.

A noter que ce type d'accord n'est valable que s'il est écrit, il ne peut pas être présumé ou issu d'un simple accord oral.

.

Par contre aucune idée de la validité d'un tel accord si on le lie à un Contrat de travail dépendant du Code du Travail.

1
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 748
18 août 2023 à 14:24

Bonjour,

A vous de determiner si le prix de cet ecrans vaux 1 an encore de ce labeur....

Vous savez les conditions de travail... si vous etes proche du burn out c'est un médecin qu'il faut voir.

0