Attente date de passage permis depuis 2 ans

Sophie5695 - 8 août 2023 à 18:18
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 9 août 2023 à 10:30

Bonjour,

J'ai raté mon examen de permis de conduire en octobre 2021 et j'attends une date de permis depuis cet échec. L'auto-école fait que de décaler la date de permis estimée, cela fait bientôt 2 ans aujourd'hui. Mon auto-école est "fermée" depuis quelques mois mais ils ont encore des dates d'examens disponibles et me demande d'attendre une date de permis. Les heures de conduites seront à faire dans une autre auto école de la franchise. 

J'ai été dans une autre auto-école de la même franchise à quelques kilomètres de chez moi. On m'a proposé de soit payer 600€ et passer en "prioritaire" devant les personnes en attentes, est-ce légal ? Soit payer des frais de transfert de dossier (150€) et attendre environ 4 mois une date de permis, est-ce légal de payer des frais de transfert pour une même franchise ? A noter que le gérant de mon auto-école qui a fermé est le frère du gérant de cette autre auto-école.  

De plus, je me suis inscrit dans cette auto-école début 2020 et je dois payer chaque année des frais d'actualisation de dossier (100€). Vous l'aurez compris, je suis totalement perdue et dépassée par la situation, je ne sais ni quoi faire, ni qui contacter, je me sens prise au piège. Enfin mon code de la route expire dans moins d'un an. Quels sont mes droits et qui puis-je contacter ?

Merci beaucoup,

Sophie

A voir également:

1 réponse

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
9 août 2023 à 10:30

Bonjour, Vous etes clairement entrain de vous faire arnaquer. Faite une lettre LRAR a votre auto école actuel, leurs indiquant que vous attendez un RDV dans les 6sem, avec une réponse sous 8js(delais raisonable) pour passer le permis, en indiquant bien tous les échanges déja eu a ce sujet. Que sans retour ecris d'une date de RDV sous 8js vous contacterez la DGCCRF. Les frais annuel c'est pipeau Les frais de transfert c'est pipeau (car c'est pas votre choix) Les frais de priorité c'est possible, mais vue que vous attendez depuis 2ans c'est de l'abus.

0