Déclarations prime d'activité erronées depuis 6 ans

Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 3 août 2023 à 14:25
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 3 août 2023 à 15:39

Bonjour, 

L'apparition ce mois-ci du net social sur la fiche de paye m'a fait réaliser que depuis 6 ans que je travaille en ayant la prime d'activité je déclare mal. 

Après m'être triturée à comprendre d'où venait la différence entre le net social et le net payé j'ai compris qu'il fallait ajouter au net payé la complémentaire incapacité invalidité décès payée par l'employeur ainsi que m'a part des tickets resto.

Oui je sais le calcul se fait dans l'autre sens en partant du brut et en déduisant tout sauf ça mais les intitulés des choses à déduire ou pas ne sont pas forcément clairs pour un néophyte et au final ça revient au même comme calcul une fois qu'on sait sur notre fiche de paye avec nos avantages ce qui ne rentre pas dedans. 

Depuis 6 ans donc je déclare donc moins que ce que je devrais puisque je n'ai jamais rajouté ces éléments et j'ai toujours déclaré le net payé. La différence est de 45.71€ pour ce mois de juillet mais d'habitude j'ai beaucoup plus de ticket resto (seulement 4 ce mois car il y a eu mes congés) donc beaucoup plus de différence.

Or ma prime d'activité est calculée sur le montant erroné qui est plus bas et j'ai donc touché tout ce temps une prime plus haute que je n'aurais dû ! 

Ce qui m'étonne c'est qu'ils disent qu'ils vérifient tous les ans auprès des impôts et qu'ils ne mont jamais fait payer de trop perçu ni même indiqué que je me trompais dans mes déclarations. Mes déclarations aux impôts sont bonnes puisque pré remplies (de toute manière je n'en paye pas encore donc même s'il y a avait erreur elle n'aurait pas de conséquence de ce côté là). 

Du coup ma question est : dois je prévenir la caf pour reprendre toutes mes anciennes déclarations, recalculer mes droits et régler ce trop perçu ou uniquement à partir de maintenant déclarer le bon montant ? 

Merci d'avance pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 6032 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 087
3 août 2023 à 15:28

jusqu'au net social, rien ne précisait ce qu'un salarié devait déclaré !

depuis le net social, aucun texte de loi ne dit que c'est le net social qu'un salarié doit déclarer pour la prime, le rsa, donc c'est toujours : bah on ne sait pas. donc le montant que vous avez toujours déclaré jusque là est peut-être le bon, peut-être pas.

0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 624
3 août 2023 à 15:39

Bonjour

Merci pour cette réponse. On va donc partir sur un "je dis rien et je déclare le net social à partir de maintenant"

0