Divorcé, allocation logement étudiant vs allocation familiae

Leon - 25 juil. 2023 à 12:34
nenuphar. Messages postés 5972 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 26 juil. 2023 à 09:45

Bonjour,

Je suis divorcé, en garde alternée et mon ex femme touche seule les allocations familiale, par convention.

Mon aînée va faire ses études supérieures que nous allons financer.

Elle peut prétendre aux allocations logement etudiant, ce qui permettrait d'alléger le coût du prêt étudiant mais sa mère ne le souhaite pas, pour ne pas perdre le bénéfice des allocations familiales.

Quelle marge de manoeuvre? Auprès de qui se renseigner?

Par avance merci de votre aide

Leon

A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 580
25 juil. 2023 à 14:45

Bonjour, 

Il faut choisir entre garder le bénéfice des allocations familiales et l'allocation logement pour un des enfants. Un jeune étudiant percevant l'allocation logement n'est plus considéré à charge par la Caf. 

0

Bonjour Doris et merci de votre réponse. Oui, cela je le savais, mais la question, c'est de savoir comment gérer le litige quand 2 parents divorcés ne sont pas d'accord sur le choix de l'une ou de l'autre...

Leon

0
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 580
26 juil. 2023 à 09:27

Je n'avais pas bien compris votre question, désolée. 

S'il y a litige, il faut faire appel au juge des affaires familiales. 

0
kang74 Messages postés 5652 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 2 805
26 juil. 2023 à 08:41

Bonjour

Quel age a l'enfant ?

Avez vous les mêmes revenus/charges ?Payez vous les mêmes choses ?

Les allocations logements sont souvent très minimes par rapport aux prix des logements étudiant .

A voir s'il est dans votre intérêt de bloquer sur cela , car en GA, cela ne dispense pas de prendre en charge par rapport aux capacités financières des parents , et si elle tient à la part de votre fille, c'est que vraisemblablement elle perçoit des prestations sociales ( donc a peu de revenus) : pas dit que ce soit dans votre intérêt donc qu'elle se renseigne vraiment à ce sujet au moment ou votre enfant fait des études ...

0
nenuphar. Messages postés 5972 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 2 293
26 juil. 2023 à 09:45

Bonjour,

Si votre aînée est majeure (ou mineur anticipé), c'est seulement elle qui peut décider si elle souhaite devenir allocataire CAF et en faire elle même la demande ou ne pas souhaiter le faire.

Ensuite, kang74 vous a bien indiqué les éventuelles conséquences mais votre post ne délivre pas d'information à ce sujet (éventuelle pension alimentaire actuelle ou à venir ...)

(à préciser que si la maman perçoit les allocations familiales ce n'est pas pour autant qu'elle a peu de revenus ; votre post ne délivre pas cette information ; à titre d'exemple, pour 2 enfants, en tranche 1, le plafond de ressources est quand même de 71 194 €)

Cdt

0