- Intégration de mon copain au bail payant
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- 08 payant - Guide
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Réexpédition de paiement retourné - Forum CAF
1 réponse
Modifié le 20 juil. 2023 à 18:51
bonjour,
un peu de lecture : https://www.legalplace.fr/guides/cotitularite-bail/
extrait :
<< La loi Alur est entrée en vigueur en mars 2014. Elle a notamment permis d’inclure les couples pacsés dans la cotitularité du bail.
Toutefois, elle ne s’applique que si les deux partenaires ont signé le bail initial OU s’ils ont effectué ensemble une demande allant dans ce sens.
Pour introduire un cotitulaire sur un bail en cours, le couple pacsé doit signer conjointement la demande et l’envoyer au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans le cas contraire, le signataire du contrat de location restera le seul titulaire du bail. (...) >>
Donc, apparemment, nul besoin de faire un avenant au bail et le bailleur n'est pas en mesure de refuser : la simple demande conjointe de cotitularité du bail signée par 2 personnes pacsées rend systématiquement titulaire du bail la personne pacsée non titulaire du bail jusqu'alors, au même titre que la personne seule signataire du contrat de location et devenue pacsée en cours du bail; et ce, à partir de la date de la demande (il me semble) OU peut-être de la date de réception du RAR... l'ADIL pourrait vous le dire https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/).
.
Ce qui obligera :
- les titulaires du bail qui veulent quitter le logement en même temps à donner au bailleur leur congé conjointement (mais, en cas de séparation, possibilité de congé par 1 seule personne, le bail se poursuivant sans changement pour l'autre),
- le bailleur, s'il c'est lui qui donne congé, à le donner séparément et individuellement son congé à ses 2 locataires ... (entre autres obligations s'il veut que son congé soit valable !!)
.
cdt.
Modifié le 20 juil. 2023 à 20:21
Bien sûr, une fois votre Pacs établi (*), quand vous informerez votre bailleur de votre Pacs - en citant la loi ALUR-, vous joindrez à votre courrier R+AR votre justificatif (pensez à conserver une copie de votre courrier ainsi que les 2 récépissés).
A votre bailleur de se renseigner sur les conséquences pour sa part de contrat (en cas de loyers impayés, en cas de congé émanant de vous, locataires ou de lui, bailleur, ...).
.
(*) En attendant que vous soyez pacsés, votre copain est "hébergé gratuitement" par vous (ce qui ne doit pas l'empêcher de participer aux dépenses communes hors loyer principal) et s'il a besoin de justificatif de domicile, vous pourrez lui établir des "attestations d'hébergement gratuit".
.
21 juil. 2023 à 16:21
Bonjour,
Merci pour votre réponse claire!
Bonne journée