Vente auto

Dc1996 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023 - 18 juil. 2023 à 21:43
Ulysse5818 Messages postés 12511 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 20 juil. 2023 à 15:11

Bonjour je viens pour infos svp .

J'ai mis à vendre mon auto sur un site entre particuliers, un acheteur ma viré la totalité de la somme la veille de sa venue . Quelques heures avant il me dit qu'il ne pourra pas venir et veux annuler la vente ? Moi je veux conclure cette vente comme c'était prévu ... Comment je dois faire ? Qui as raison ? Merci de votre aide 

A voir également:

15 réponses

bonsoir

je sui un peu parano mais je trouve curieux que quelqu'un achète une voiture sans la voir  : votre acheteur a  t il vu votre voiture? pourquoi ne pas payer le jour de la vente?

il peut y avoir une arnaque  type arnaque au virement    votre acheteur envoie un faux virement et vous demande ensuite de le rembourser  mais vous allez le rembourser avec votre propre argent

je ne dis pas que c'est cela  alors demandez conseil à votre banque avant de rembourser....

7

il vous a donc demandé de rembourser?  douteux ....ressemble à une arnaque.....  attendez de voir votre banque demain avant de faire quoi que ce soit

4
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 622
19 juil. 2023 à 08:00

Bonjour

"je n'ai même pas son RIB pour rendre l'argent"

Il est urgent de ne surtout rien faire !

Tentative d'arnaque quasi assurée.

Cdlt

2
DCI Messages postés 88488 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 2 378
19 juil. 2023 à 11:02

Bonjour,

Et surtout, revenez nous tenir au courant ! Car l'évolution de cette situation problématique peut aussi être utile à d'autres internautes.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

attendez attendez ...pas de panique!  ne renvoyez rien avant de voir votre banque et la réaction de cet acheteur....

la carte d'identité n'est aucunement une preuve de l'honnêteté de la personne,  il est facile de s'en procurer..

pour exemple il y a quelques années je vendais ma maison dans un coin perdu ,un "diplomate " africain m'a contactée , il voulait envoyer ses enfants faire leurs études universitaire en France ...du pipeau car j'étais bien loin de toute université  mais ça fait sérieux. et honnête. , il a envoyé sa photo(ou une photo...) et proposait d'envoyer  une somme avant  de finaliser la vente  sans visiter la maison...,il m'a demandé mon RIB  que je n'ai pas donné....et je n'ai plus eu de nouvelles    c'est exactement la même situation que la votre sauf maison au lieu de voiture

2
BmV Messages postés 91485 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 18 514
19 juil. 2023 à 22:35

Le gars (ou la nénette ?)  vous a fait le virement de la totalité.
Dit-il/elle.
OK

Mais votre banque dit le contraire.
Qui croyez vous de préférence ?

Ensuite, même en admettant que demain apparaisse une ligne de crédit de ce montant sur votre compte en banque, cela ne veut toujours rien dire.
Contactez votre banque et demandez lui de faire une vérification fine de la compensation : moi, je peux très bien émettre un virement de 50 000€ qui apparaîtra en quelques jours sur un compte.
Sauf que cette somme, je ne l'ai pas.

Mais je demande au bénéficiaire de me rembourser dès le lendemain parce que j'ai changé d'avis.
Ce qu'il fait.
Sans rechigner puisque la somme est bien écrite sur son extrait de compte.

Et dans dix ou quinze jours, quand sa banque aura vérifié la contrepartie sur mon compte, elle verra qu'elle n'y est pas et le mettra en débit de ladite somme.
Et il m'aura en effet remboursé une somme que je n'ai jamais eue, que je n'ai jamais virée, mais qui le met maintenant d'autant en débit.

Et moi, je suis loin .... Et incognito ....

2
Dc1996 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023 1
18 juil. 2023 à 22:12

Je lui ai demandé 2x s'il était certain de faire ça car non il ne l'avait pas vu... Mais il disait que le véhicule était niquel etc sur les photos ... Je vais suivre votre conseil et contacter ma banque demain

Le problème qui se pose aussi c'est que la personne je lui ai dit que c'était un peu étrange voir malhonnête et il m'a raccroché au nez en me disant qu'il allait voir ça avec un avocat j'ai rien pu dire ... Du coup je n'ai même pas son RIB pour rendre l'argent...que dis la loi au sujet des virements comme cela ? Car entre les accompte, arrhes je suis perdu ... Je suis en tort ou non ?

1
Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 120
19 juil. 2023 à 09:20

Comme indiqué par tout le monde, il s'agit certainement d'une arnaque: il vous met la pression avec son histoire d'avocat puis va revenir et vous proposer un autre moyen pour le rembourser (ticket neosurf ou autre).

On ne demande pas un remboursement suivi de menaces (avocat) sans donner ses coordonnées bancaires pour que le remboursement puisse se faire.

Aucune personne sensée n'achète de voiture d'occasion à partir de photos: le minimum est de l'essayer car ce n'est pas l'apparence qui importe, la mécanique. Et surtout, personne ne va payer à l'avance la totalité de la somme sans la garantie de recevoir en échange la voiture.

Bref... rien ne va dans son histoire: menacez le à votre tour de porter plainte à la police s'il vous contacte de nouveau.

Cdt

1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 622
19 juil. 2023 à 20:10

C'est possible que ce ne soit pas une arnaque mais ... étrange !

Comme jodelariege je reste plutôt septique.

Ils sont très fort, vous savez. C'est leur métier, ils ne font que ça toute la journée.

Surtout pas de précipitation.

1
Ulysse5818 Messages postés 12511 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 5 396
20 juil. 2023 à 15:11

Bonjour,

Ça pue l'arnaque a plein nez votre affaire.

1
Dc1996 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023 1
19 juil. 2023 à 12:44

Ce qui m'interpelle c'est qu'il l'avait d'abord fait un accompte de 500 € avant de me virer le totalité le lendemain... À ce jour je n'ai que l'accompte et rien d'autre mais j'en fais quoi de l'accompte moi ? Il m'avait pourtant envoyé en photo sa CNI donc ça me paraît peu probable qu'il s'agisse d'une arnaque... Je pense que je vais recevoir le virement total sous peu ( d'ailleurs ça fait 48 h et toujours rien ) et il m'avait bien envoyé la preuve du virement effectué... J'y comprends rien à cette histoire ????

0
Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 120
19 juil. 2023 à 14:05

Il peut avoir "trouvé " un portefeuille dans la rue avec une pièce d'identité à l'intérieur, peut être est-il doué à photoshop... Quoi qu'il en soit, si tout le monde vous dit que ça ressemble fortement à une arnaque et que personne ne vous dit que ça pourrait être une affaire honnête, vous pouvez en tirer une conclusion.

Attendez de voir la suite: de toute façon vous ne pouvez pas lui rendre l'acompte s'il ne vous donne pas son rib ou un autre moyen pour le rembourser.

1
19 juil. 2023 à 18:28

Contre toute attente ce n'était pas une arnaque ... Le gars a bien fait le virement de la totalité ( que je n'ai pas reçu ) . 

Je lui ai dit que j'avais un doute sur cette histoire et contre toute attente il s'est permis d'aller déposer plainte comme quoi on lui as volé la somme ???? il fit que ma banque garde l'argent et travail avec ??! 

Je lui ai dis que dès que j'avais le virement je lui ferais un virement retour mais il a quand même porté plainte j'ai du aller au commissariat faite une main courante le policier trouvais ça fou ... 

Je pense que ça n'ira pas bien loin et le policier me l'a confirmé car une fois que j'aurais rendu l'argent et bien l'histoire sera close... C'est incroyable moi qui n'est jamais eu de souci je me retrouve à la police pour un espece de dingue qui ne veux pas attendre que le virement arrive...  Si nous allons dépose plainte à chaque virement un peu tardif ... Bref 

0

.". Le gars a bien fait le virement de la totalité ( que je n'ai pas reçu ) . " si vous n'avez pas encore le virement c'est qu'il ne l'a pas encore fait.......comment êtes vous sur qu'il ne s'agit pas d'une arnaque?

je reste persuadée qu'il s'agit d'une arnaque et vous allez rembourser sur votre propre argent....

il vous dit qu'il a porté plainte: qu'il vous envoie par mail la copie de la plainte puis vous contactez le commissariat en question pour vérifier...soyez très méfiant 

il ne suffit pas que quelqu'un dise quelque chose pour que cela soit la vérité:il faut des preuves écrites  

0
19 juil. 2023 à 22:45

Et bien je suis certain qu'il ai bien porté plainte car j'ai téléphoné au commissariat de sa ville qui m'a confirmé cela ... Donc je doute qu'un arnaqueur aille porter plainte ... Quoiqu'il en soit j'attends les fonds puis voit ça avec ma banque merci !

0

je suis certain qu'il ai bien porté plainte car j'ai téléphoné au commissariat de sa ville qui m'a confirmé cela

Bien sûr, c'est bien vous qui avez cherché le numéro du commissariat et avez appelé.....ce n'est pas lui qui vous a donné le numéro pour vérifier ses dires.

2
20 juil. 2023 à 09:39

Pour résumer, vous mettez une annonce pour vendre votre voiture. Une personne, sur la base de photos accepte d'acheter la voiture. Il vous fait le virement d'une avance de 500 euros puis vous dit qu'il a viré le complément. Ensuite il vous explique qu'il a changé d'avis et veut un remboursement de la totalité de la somme.

Il ne vous donne pas son RIB pour que vous puissiez le rembourser mais vous menace de faire appel à son avocat et est allé porter plainte à la police (sur quel motif?)...

De plus, le virement n'est pas encore arrivé sur votre compte, mais il vous assure que c'est fait.

Donc, soit vous avez à faire à un homme honnête avec une logique et un comportement très particulier, soit vous avez à faire à un arnaqueur.

Comme dit plus haut: attendez de voir la sommes créditée sur votre compte puis allez voir votre banquier pour vérifier la régularité du virement. Seulement après confirmation du banquier, vous pourrez aviser... par exemple en commençant par le debut: qu'il vous donne son RIB ou vous dise par quel moyen il souhaite être remboursé.

1

vous avez vu la plainte ?  il vous a donné les coordonnées du commissariat de sa ville? 

le gars va déposer plainte de suite sans essayer la négociation avant? cela sent bien la pression sur vous 

0