Fin d'un hébergement
Gaby06400 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour, depuis le 26 juin j'héberge une fille chez moi à titre gracieux (50 e par semaine pour les dépenses du logement) . La propriétaire m'a donné son accord (oral) . Elle peut rester jusqu’au 26 août mais aprés moi je quitte cet appartement , j'ai déjà donné mon préavis etc....... j'ai peur qu'elle veuille rester . Comment être sûre de la voir partir ?
Ma propriétaire est tellement gentille je ne voudrais pas qu'elle ait des ennuis à cause de ça .
Merci de vos conseils
- Fin d'un hébergement
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Modèle attestation d'hébergement - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Réserve paiement fin travaux - Guide
1 réponse
bonjour,
quand un locataire en titre (vous) héberge gratuitement une personne (cette "fille") et qu'il donne son congé à son bailleur, la personne hébergée DOIT quitter le logement (sur lequel elle n'a "aucun droit ni titre") au plus tard en même temps que le locataire en titre.
.
A vous de veiller à ce que cette personne prépare son barda et quitte "votre" logement au moins juste avant vous le même jour (voire mieux, la veille : ça vous permettrait non seulement d'être sûr qu'elle est bien partie, mais aussi de faire le ménage de tout votre logement)... de façon à ce que vous puissiez faire avec votre bailleur l'EDLS dans un logement libre de toutes affaires perso et lui rendre toutes les clés.
.
Et puisqu'elle vous donne 50 € par semaine (attention : hors participation au loyer), faites le prorata pour sa dernière semaine d'hébergement, OU rendez-lui l'éventuel trop-perçu QUE si elle part réellement ET après vous avoir remis en main propre les clés que vous avez certainement dû lui prêter......... (en espérant qu'elle n'en a pas fait des doubles... dans l'intention, très malhonnête, de revenir dans ce logement après votre départ...)
Par ailleurs, si elle a un dossier correct, votre bailleur serait peut-être contente de conclure un contrat de location avec elle... ?? : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
excusez moi oui j'aurais dû dire une personne pas "une fille "....lol
ok donc parfait, je récupère les clés, je peux même changer les serrures, je fais l'état des lieux , etc...
quant à rester ça se fera avec la propriétaire
ou je vais lui dire d'arrêter de me payer , ça suffit en fait ce qu'elle m'a déjà donné . Même si elle fait beaucoup de lessives .....lol c'est une "fille"
comme ça pour le temps qu'il reste on sera alignées je pense
merci c'est très gentil
Bonne soirée
"je vais lui dire d'arrêter de me payer ...etc. "
A votre place, je n'en ferais rien !! Je m'explique :
Si vous avez peur qu'elle s'incruste dans "votre" logement après votre départ, laissez-la vous payer les 50€ jusqu'à la dernière semaine de sa présence chez vous en lui disant que vous allez faire vos comptes avec une plus grande précision et que vous pensez que vous aurez un peu d'argent à lui rendre.... faites traîner... et si vous voyez qu'elle ne veut pas partir, dites-lui que vous lui rendrez le trop perçu QUE si elle part réellement : ça vous donne un petit moyen de pression, mais bon... si ça peut l'inciter à quitter votre logement... pourquoi pas ?
.
ah ! oui c est une bonne idée. Donc au pire je peux changer les serrures le jour où je m en vais....... histoire de.
en tout cas merci beaucoup
bonne soirée
oui, mais ne changez QUE le barillet : moins cher que de changer la serrure toute entière... et facile à faire (si besoin : tuto sur le Net).
.
Elle SAIT qu'elle doit quitter votre logement au plus tard le samedi 26/08 ?
.
oui c'est écrit sur l'accord que nous avions passé .
ok pour le barillet je vais voir avec quelqu'un parce que je ne saurai pas le faire ......mon beau frère a tous les outils nécessaires ....
bon , me voilà rassurée
je vous remercie