Agence immobiliere et bon de visite

bb-pp Messages postés 989 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - Modifié le 9 juil. 2023 à 20:37
bb-pp Messages postés 989 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 11 juil. 2023 à 09:17

Bonjour,

Je suis en recherche d'une maison pour résidence principale.

La semaine dernière, une agence consultée - m'indique plusieurs annonces.

Plusieurs liens, et une indication d'une maison qui pourrait nous interresser dans un village nommé.

Je n'est pas donné suite.

Cette semaine, je trouve sur une annonce de PàP, d'une maison dans le village indiqué par l'agence.

J'ai pris contact avec les propriétaires vendeurs, et suis allé visiter la maison.

J'ai eu la surprise de voir sur leur cloture un panneau de l'agence en question !

Les vendeurs avaient signés un mandat d'exclusivité, qui s'éteignait juste avant qu'ils ne publient eux même en PàP.

Intrigué par cette coïncidence > j'ai contacté l'agence pour leur dire que j'avais visité cette maison, mais en PàP.

L'agence le prend mal, car elle dit que la semaine dernière ils étaient encore sous mandat d'exclusivité, et que du fait qu'ils m'avaient indiqué le nom du village > les propriétaires auraient du passer par l'agence !

Je n'ai jamais eu l'adresse exacte de cette maison par l'agence (sauf le nom du village).

Je n'ai bien sur jamais signé quoique ce soit - vu que je ne l'ai pas visité par l'agence.

Question : Est-il exact que l'agence est en droit de réclamer ses honoraires, aux vendeurs, arguant qu'ils m'avaient donné le nom du village - que l'annonce est visible sur leur site, et que j'aurais pu deviner que c'était la même maison que j'ai visitée en PàP.

Merci de votre éclairage !

Cordialement.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
9 juil. 2023 à 23:38

bonjour

Les vendeurs "oublient " de lire leurs mandats de vente, ou plutôt le plus souvent ils feignent l'incrédulité, la mauvaise foi de l'agence

mandat exclusif: les vendeurs devaient le respecter, vous n'y êtes pour rien ( enfin d'après ce que vous dites....)

aussi ils doivent bien passer par l'agence ..

0
bb-pp Messages postés 989 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 19
10 juil. 2023 à 11:50

Bonjour.

Merci pour ce retour.

Même quand les 3 mois d'exclusivités sont écoulés ?

Ils ont publié leur annonce en PàP APRES la date de fin du mandat  pourtant.

Je suis en rapport avec l'agence - Je vais essayer de "raccrocher les wagons" - en négociant !

Merci.

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
10 juil. 2023 à 19:16

c'est souvent une question de "bras de fer" entre agence et vendeur ; le vendeur dans le doute cherchera à éviter un procès, long et chronophage, pour dormir tranquille

il est très difficile de vous conseiller et d'avoir des certitudes à 100% dans un cas comme le votre

0
bb-pp Messages postés 989 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 19 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
10 juil. 2023 à 20:02

Bonsoir.

Merci pour ce retour.

Ma question n'est pas de savoir si c'est un "bras de fer" entre vendeurs et agence - Mais une question de droit !

L'agence a-t-elle le droit d'imposer a son vendeur - avec lequel un mandat d'exclusivité a été signé pour 3 mois. A l'issu de ce terme > de lui imposer de lui faire payer les frais d'agence SI il vend en PàP APRES ce délais ?

L'ambiguité est du fait que l'agence dit avoir indiqué simplement le nom du village a l'acquéreur potentiel - SANS avoir visité ni signé un bon de visite ou quoi que ce soit !

D'ailleurs j'ai pu constater, que la date d'expiration du mandat était le 7 juillet - Les vendeurs ont repris leur liberté et publié le 7/07 à 21h leur annonce en PàP.

Ils ont publié un prix hors frais d'agence.

Comme par hasard > j'ai pu voir que ce même 7/07 > l'agence a republié ses annonces en s'alignant sur le prix de vente publié par les vendeurs !

Moi je pense que cette agence essaye de récupérer ses honoraires, en faisant croire aux vendeurs, (crédules), que si ils vendent à quelqu'un qui avait été en contact avec l'agence > ils leurs doivent les honoraires ! (Alors que cette agence n'a pas trouvé preneur dans les 3 mois).

L'agence a le droit ou pas ?

C'est une question de droit, que je cherche à établir.

Merci de votre attention.

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832 > bb-pp Messages postés 989 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024
10 juil. 2023 à 22:43

L'agence a le droit ou pas ?

.

Vous pensez que je n'ai pas compris la question ? OUI l'agence a le droit de faire pression sur le vendeur, à lui de résister ou non

.

C'est une question de droit, que je cherche à établir.

Non, vous cherchez à  établir si les renseignements donnés par téléphone par l'agence et "l'heureux hasard" de trouver le village, la bonne maison et arriver pile poil dans les délais juste après la fin de l'exclusivité du mandat fait que le vendeur ne risque rien ....

ma réponse ne change pas: en cas de procès ça restera à l’appréciation du juge, à vous de voir si le vendeur est prêt à prendre le risque

NB: en général les mandats exclusifs sont conclus pour une première période irrévocable de 3 mois, passés ce délai ils sont dénonçables à tout moment avec un préavis de 15 jours, ou il est également possible de ne dénoncer que l'exclusivité

si le vendeur n'a rien fait, le mandat était encore sous exclusivité

bref un point important à vérifier

si vraiment vous voulez des certitudes , payez vous un avocat  pour une première consultation, voire deux avocats, vous n'aurez toujours aucune certitude

0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380 > bb-pp Messages postés 989 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024
11 juil. 2023 à 01:39

bonjour,

"la date d'expiration du mandat était le 7 juillet - Les vendeurs ont repris leur liberté et publié le 7/07 à 21h leur annonce en PàP."

Ils ont donc publié une annonce le 07/07 à 21h alors que leur mandat d'exclusivité se terminait ce même jour mais à minuit seulement = 3h plus tard plus tard... ils étaient donc encore sous exclusivité...... ils auraient au moins dû attendre le 08/07 pour publier...

.

cdt.

0
bb-pp Messages postés 989 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 19 > djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
11 juil. 2023 à 09:17

OK merci

L'attitude de l'agence faisant pression sur des vendeurs ne me dit rien qui vaille. Et je ne voudrais pas que les vendeurs rencontre des problèmes avec cette agence, qui n'a pas pu leur vendre durant ces 3 mois, et qui essaye de récupérer des honoraires ... indus ???

Comme disait Martine AUBRY > "quand c'est flou, il y a un loup".

Je vais donc laisser tomber -

Merci de votre aide à tous.

0