Appartement en usufruit accord co indivisaires

Mat - 7 juil. 2023 à 13:44
 Agirpourledroitdesgens - 9 juil. 2023 à 20:23

Bonjour,

Ma mère de 97 et mon frère trisomique de 62 ans ont intégré après une fracture du fémur un Epadh.

Elle souhaite vendre sa maison pour pouvoir régler sa maison de retraite. Un indivisaire qui n'a plus donné signe de vie depuis 13 ans accepte de donner son accord uniquement s'il peut bloquer les fonds auprès du notaire lors de la signature de l'acte.

A t il le droit de bloquer la part de ma mère ?

Nous voudrions absolument vendre au plus vite tant que ma mère est vivante car son souhait de toujours et son inquiétude c'est que sa part soit protégée et bloquer sur un fonds pour son fils trisomique et lui assurer une vie sans soucis financiers dans l'Epadh qu'ils occupent depuis 1 mois.

Nous n'arrivons pas à obtenir de réponse du notaire qui travaille avec l'agent immobilier.

Entre temps tout est à l'arrêt.

Ma mère à chacune de mes visites stressent et me demande si l'appartement est vendu.

Merci de votre aide.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
7 juil. 2023 à 14:09

son souhait de toujours et son inquiétude c'est que sa part soit protégée et bloquer sur un fonds pour son fils trisomique et lui assurer une vie sans soucis financiers dans l'Epadh qu'ils occupent depuis 1 mois.

Si votre mère est toujours en possession de toutes ses facultés intellectuelles, proposez à votre mère qu'un notaire lui rende visite à l'Ehpad afin de procéder à un testament pour envisager au mieux la suite pour son fils, avec ou sans vente rapide du bien. 

3

Merci bcp

Cordialement 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
7 juil. 2023 à 13:52

Bonjour, 

Lors de la vente d'un bien en indivision ou démembré, le notaire verse à chacun des indivisaires ou nu-propriétaires la part qui lui revient. Donc la part de votre mère lui sera versée. Étonnant que le notaire ne puisse vous répondre. 

Après vendre au plus vite n'est pas forcément facile, au vu des circonstances économiques actuelles.

Rassurez votre mère, la situation se dénouera de toute façon. 

Votre mère a-t-elle toutes ces capacités intellectuelles ?


1

Merci.

Bonne journée 

0
Agirpourledroitdesgens
9 juil. 2023 à 20:23

Bonjour,

Votre mère est-elle propriétaire de ce logement ou bien occupante au titre d'une donation au dernier vivant ? SI elle n'est qu'occupante, c'est à dire qu'elle n'a que l'usufruit, seuls les enfants indivisaires sont effectivement propriétaires et peuvent décider de vendre si votre mère renonce à l'usufruit ou bien à son décès. En cas de vente, la part revenant à chaque indivisaire ne peut pas être consignée sauf si un litige en cours est susceptible de venir diminuer la part de chacun d'eux (un litige fiscal par exemple).

Cordialement,

0