Projet de déclaration de succession
herbe10_41 Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 25 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2023 - 6 juil. 2023 à 17:05
- Projet de déclaration de succession
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Déclaration préalable de travaux pdf - Guide
- Comment télécharger un formulaire de déclaration de ressources caf ? - Guide
- Modèle déclaration de perte - Guide
10 réponses
Bonjour
je relève les incohérences de votre exposé!
1/ Si votre mère a opté pour 1/3 en pleine propriété plus 3/4 en usufruit, cela signifie qu'il existe une donation au dernier vivant ,et non comme vous l'indiquez une donation de l'usufruit.
2/ Ma mère opte pour l'usufruit: faux puisqu'elle obtient 1/4 en PP plus3/4 en usufruit
3/ Donc je n'ai rien à payer; faux! vous n'avez pas de droits de succession à payer, mais vous devrez pater les émoluments et débours du notaire.
Modifié le 4 juil. 2023 à 16:39
Bonjour
1. En présence d'un acte de donation au dernier vivant, votre mère peut opter pour 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit (sur la succession de votre père). Restent les 3/4 en nue-propriété entre les 3 enfants.
Le droit d'usufruit est fixé en fonction de l'âge de votre mère.
2. Part nette taxable : néant, donc 0€ à payer en droits de succession. Sur la base brute de taxation, chaque enfant bénéficie d'un abattement fiscal de 100000€ (sauf cas de donations antérieures datant de moins de 15 ans).
3. Effectivement la vente nécessite l'accord de tous (nus-propriétaires et usufruitiers).
4. Biens mis en location - Les gros travaux sont à la charge des nus-propriétaires. Les locataires n'ont à supporter que les menus frais définis par la loi ou les coûts de réparation de dommages qu'ils auraient causés.
5. Taxe foncière - En tant qu'usufruitière, cette charge incombe à votre mère.
4 juil. 2023 à 18:41
Bonsoir et merci pour vos réponses.
4- du coup en cas de gros travaux imaginons 10 000€. On est 4 usufruitier donc 2500 chacun?
6- Finalement a quoi lui sert son 25% en plein propriété si niveau droit elle est similaire au statut 100% usufruit qu'elle a droit en temps normal.
Si la donation au dernier vivant favorise le conjoint restant, forcément les autres sont pénalisés mais je ne trouve pas d informations dessus.
4 juil. 2023 à 21:10
4. Les gros travaux sont à la charge des nus-propriétaires.
Votre mère est la seule usufruitière sur les biens composant la succession.
6. Rappel : nue-propriété + usufruit = pleine propriété
5 juil. 2023 à 09:14
Bonjour, ok donc pour 10k€ de gros travaux quel est la répartition ?
Par ailleurs, mon père avait lui même reçu au décès de ses parents d'un héritage sous forme de liquidité. Cela ne doit pas apparaître ?
5 juil. 2023 à 12:19
Bonjour
Schéma - Parents mariés sous le régime de la communauté - Tous les biens acquis durant le mariage appartiennent aux époux pour une moitié indivise chacun.
.
Viennent dans les actifs de la succession de votre père : la moitié des biens de communauté + (si c'est le cas) les biens propres de votre père.
Soustraction des passifs s'il y a lieu.
Puis, sur la succession nette (actifs - passifs), votre mère a opté pour 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit.
[Au final, votre mère détiendra : 3/12 PP (option) + 9/12 (option usufruit). Les 3 enfants détiendront chacun 3/12 en nue-propriété]
[Sans oublier que votre mère a également ses 50% correspondant aux biens de communauté acquis durant le mariage]
.
Voir les articles 605 et 605 code civil - Répartition des charges suivant la nature des travaux. Pour le gros travaux, la répartition des charges se fait en fonction de la quote-part détenue par les nus-propriétaires dans ledit bien.
S'agissant de biens immobiliers familiaux, s'il y a accord entre nus-propriétaires et usufruitiers, la clé de répartition peut différer.
.
Héritage de votre père - Seule votre mère saura vous renseigner sur l'utilisation du capital reçu.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question5 juil. 2023 à 12:28
Ok donc pour 10k€ de travaux il y a pour ma mère et les 3 enfant chacun 2,5k€
Je n'ai toujours pas de réponse pour mon dernier points
6- Finalement a quoi lui sert son 25% en plein propriété si niveau droit elle est similaire au statut 100% usufruit qu'elle a droit en temps normal.
Si la donation au dernier vivant favorise le conjoint restant, forcément les autres sont pénalisés mais je ne trouve pas d informations dessus.
5 juil. 2023 à 13:04
Non, pas 2.5k€ chacun. La répartition se fait en fonction de la quote-part que chaque nu-propriétaire détient dans le bien. Relire ma précédente réponse. Si c'est un ancien bien de communauté, répartition de la charge pour grosses réparations : 62.5% (votre mère), 37.5% (pour les 3 enfants).
.
Vous faire expliquer ce que sont : la nue-propriété et l'usufruit.
5 juil. 2023 à 20:41
Bonsoir,
J'ai compris pour la nue propriété et usufruit mais je ne comprend pas comment vous arrivez à ce calcul de 62,5%
5 juil. 2023 à 21:05
Votre mère a ses propres 50% auxquels s'ajoutent 25% des 50%:de votre père : cela fait 62,5 %.
Cordialement
6 juil. 2023 à 09:02
Bonjour,
Ok merci pour cette information.
Au final ce que je ne comprend pas c'est la différence et l'avantage pour elle de choisir ce 25% en pp et 3/4 en usufruit par rapport au choix 100% usufruit
Modifié le 6 juil. 2023 à 09:31
Bonjour
Le 1/ 4 PP + 3/4 usufruit a plus de valeur que 100% usufruit et cette option peut être une sage précaution pour assurer ses vieux jours (dépendance, ehpad...) de façon autonome.
Pour un patrimoine assez important qui génère des droits de succession pour les héritiers, la 1re option les fait diminuer.
Vous semblez contrarié, mais le choix lui appartient en tant que conjointe survivante et heureusement qu'il y a eu des progrès depuis 2001, date avant laquelle le conjoint survivant n'était même pas héritier, sauf donation au dernier vivant et/ou dispositions testamentaires.
6 juil. 2023 à 11:42
C'est son choix mais c'est surtout que je ne veux pas avoir à payer un ephad car elle refuserais de vendre un bien immobilier.
Je ne comprend pas en quoi cette option 1/4 + 3/4 est avantageux car pour n importe quel décision il faut l'accord des nue propriétaire.
Si par exemple le 1/4pp était attribué à un bien spécifique je pourrais comprendre mais ça ne semble pas être le cas. Des exemples c'est toujours mieux pour aider a comprendre.
6 juil. 2023 à 11:53
Le choix se fait pour la totalité de la succession, c'est ainsi.
Votre père a voulu protéger votre mère, vous devez respecter sa volonté.
Que le bien soit démembré ou en indivision, il faut pour la vente l'accord de tous. Donc vos doutes quant aux avantages ne changent rien à la situation.
Modifié le 6 juil. 2023 à 12:01
Ehpad - Lorsque les ressources de la personne hébergée sont insuffisantes, elle peut solliciter une aide publique (ASPA). Mais cette aide est ultérieurement récupérable sur la succession de cette personne. (Lorsque la succession dépasse un certain montant).
.
L'option exercée par votre mère concerne l'ensemble de la succession de votre père.
Qu'est-ce qui "ne semble être le cas" ?
6 juil. 2023 à 16:53
Je respecte leur volonté,fe toute façon on a pas vraiment le choix en réalité.
6 juil. 2023 à 17:02
Je ne savais pas qu'on pouvait choisir l option pour la totalité ou partiellement.
Il est écrit
aux termes de cet acte, le conjoint...... Madame x a déclarer opter pour l usufruit des biens mobiliers et immobiliers composant la succession de Monsieur x
tableau ayant droit madame : 1/4 pp et 3/4 usufruit
tableau ayant droit 1: 3/12 en nue propriété
idem ayant droit 2 et 3
6 juil. 2023 à 12:33
Lorsqu'une personne est propriétaire d'un bien mais que ses revenus ne sont pas suffisants pour payer un ephad, le conseil départemental peut faire l'avance des frais ET prend une hypothèque sur le bien afin de se rembourser au décès de la personne.
Donc a priori, vous ne serez pas appelé à verser de l'argent à l'ephad puisque votre mère, en tant que propriétaire de 62% d'un bien, ne sera pas considéré comme "dans le besoin ".
6 juil. 2023 à 16:50
Bonsoir, alors la donation au dernier vivant je ne sais pas car j'ai juste lus dans le projet de donation u l existence d'un acte fait chez un notaire et dans le descriptif il y a juste intitulé : usufruit
Les émoluments ne doivent pas être inscrit quelque part sinon je ne connais pas le prix