Acheteur menacant suite vente vehicule

mike - Modifié le 30 juin 2023 à 12:40
Ulysse5818 Messages postés 12428 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 9 oct. 2023 à 21:11

Bonjour,

J'ai vendu mon véhicule par un l’intermédiaire d'un courtier. Je n'ai donc pas vu les acheteurs. Mon véhicule a 16 ans et 188 100 Km.

Un mois après, je reçois un premier courrier qui stipule, en compagnie du vendeur:

- Une entrée d'eau au niveau du coffre. Ce problème a été signalé a l'acheteur avant la vente (confirmation écrite du courtier)

- Un coffre cassé. J'ignore l’idée évoquée par l'acheteur mais le coffre n’était pas cassé. J'ai par ailleurs conservé les photos mises en ligne.

- Des ampoules défectueuses (recul et clignotant). Sincèrement, je n'ai aucun souvenir mais 2 ampoules défectueuses, quand même, en même temps...

- Une climatisation "faiblarde". Je n'utilise pas la clim et j'avoue donc que c'est un point que je n'ai pas vérifié.

- Un pare boue qui s'est littéralement détaché de la voiture en roulant. Encore une fois, rien à signaler de mon coté. Le CT a été effectué 4 mois auparavant et n'a rien décelé.

J'ai la conscience tranquille mais je me dis qu'avant la panne, il n'y a pas la panne. Cependant, l'acheteur n'a t il pas un devoir de vérification avant l'achat? Inutile d’être mécanicien pour vérifier les points reprochés me semble t il. Un pare boue qui s'envole est forcement désolidarisé du bas de caisse et ne tient que par une ou deux fixations. Et si tout cela est vrai, pourquoi avoir acheté? C'est ce que j'ai expliqué à l’acheteur et je reçois alors un deuxième courrier:

Finalement c’était en compagnie du courtier mais après l'achat. En sortant du garage l'acheteur s'est rendu compte des dysfonctionnement énumérés. Il m'est difficile de résumer les courriers car les propos sont incohérents, bourrés de fautes d’orthographe et sans ponctuation. Ceci étant dit, cette personne souhaite entamer une procédure. Pensez vous que cela puisse aboutir en raison des faits reprochés?

En vous remerciant pour vos analyse,

6 réponses

Energizor Messages postés 26008 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 19 512
30 juin 2023 à 14:50

Bonjour,

Surtout, vous ne faites rien.

Que votre acheteur se dém... donc avec SA voiture !

"Ceci étant dit, cette personne souhaite entamer une procédure."
Quand il va voir qu'il va devoir immobiliser le véhicule pendant des mois ou des années (tout en payant l'assurance) et qu'il faudra une expertise judiciaire, ça devrait le calmer.
D'ici là, vous ne lui répondez plus.

1

ce que je trouve exaspérant, c'est le motif des accusations. N'existe t il pas un texte qui stipule que l'acheteur est sensé examiner la voiture avant achat( dans la limite du faisable évidemment)?

0
Ulysse5818 Messages postés 12428 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 5 325
Modifié le 30 juin 2023 à 18:04

Des cas comme le vôtre, nous en voyons tous les jours ici. C'est devenu un sport national.

1

Oui j'ai lu beaucoup de posts, triste époque...j’espère qu'il n'aura pas gain de cause, car je suis également coupable de ne pas avoir fait le plein de lave vitre...

0

bonjour

aviez-vous fourni copie du contrôle technique?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Finalement j’ai rdv avec un expert car l’acheteur ne lache pas l’affaire. Quel sont les recours car de mon coté, mon expert évoque de l’amiable….

0
Ulysse5818 Messages postés 12428 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 5 325
9 oct. 2023 à 19:45

Il s'agit d'une expertise d'assurance sans aucune valeur...je viens de relire dans les grandes lignes et ça ne tient pas debout...et 1 mois après..qu'a t-il fait pendant un mois ? ampoules, coffre, etc...

Seule serait valable et vous obligerait, une exepertise judiciaire ordonnée par un juge.. mais là cette expertise a un coût..3/4000 euros , s'il n'a pas de PROTECTION juridique, il n'ira pas jusque là, 1 an d'immobilisation minimum, véhicule assuré..et aucune pièce incriminée ne devra avoir été démontée.

Alors votre acheteur escroc est mal barré.

Si vous allez à cette expertise, ne dites rien qui pourrait se retourner contre vous, notez ce que l'expert va dire, ça pourrait vous servir pour plus tard, ne vous laissez pas embobiner ni impressionner par qui que ce soit. Un expert est un homme comme les autres et quand il est assis, il ne l'est que sur son c..

1
Utilisateur anonyme
9 oct. 2023 à 20:15

Effectivement, il s'agit d'une expertise d'assurance, et d'ailleurs mon expert souhaite régler l'affaire à l'amiable....Alors effectivement il s'est passé 1 mois entre la vente et son courrier, mais est ce un argument, sachant que l'acheteur a 2 ans amorcer un litige?

0
9 oct. 2023 à 21:11

Il peut s'en passer des choses en 1 mois... dégradations, cassés, etc..le contrôle technique ne mentionnait pas ces problèmes, c'est la dessus qu'il faut se baser. Comme je l'ai indiqué cette expertise n'a pas de valeur juridique et ce n'est pas le rapport de cet expert qui vous obligera à participer aux frais. Soyez ferme, tenez vous en au contrôle technique, ne vous en écartez pas. Il est la preuve que vous avez vendu un véhicule en état.

1