Je ne comprends pas cet article

Résolu
pashoupat Messages postés 454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pashoupat Messages postés 454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

BONJOUR

Je ne comprends pas cet article ; pouvez vous m'éclairer svp ?

Art. L. 218-2  L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans. — [C. consom., art. L. 137-2.]

MERCI

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 1665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 913
 

Bonjour,

Cela signifie que si le pro n'engage pas des poursuites pendant un délai de 2 ans, il peut continuer à réclamer, mais ne peut ester en justice ( ne peut engager de procédure judiciaire). Mais si pendant cette période vous recponnaissez devoir, versez le moindre acompte, cette prescription sera reportée 2 ans après (date à date).

Exemple : si une facture de ce pro date de 24 mois et 1 jours, rien en peut vous obliger de la payer..même un huissier sans décision de justice.


0
Afrikarnak Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 151
 

Bonjour

Les pros (Fournisseurs de droit privé, artisans..) disposent de DEUX ans pour faire valoir leurs droit (en Justice). Ensuite il y a prescription.

Ainsi toute consommation (Eau, gaz, électricité) datant de plus de deux ans est prescrite (A condition qu'un Contrat ait existé).

En ce qui concerne les Fournisseurs de droit public (Hôpital, Enseignement ..) un autre type de prescription s'applique (Prescription d'assiètte puis prescription de l'action en recouvrement).

A+

0
pashoupat Messages postés 454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

OK C est clair ... merci

0