Conflit courtier immobilier

Juliette-Ri Messages postés 2 Statut Membre -  
Juliette-Ri Messages postés 2 Statut Membre -

Bonjour,

Je suis en conflit avec un courtier immobilier avec qui j'ai signé un mandat mais qui, au bout de deux mois, ne m'a toujours pas trouvé de prêt, ce qui a bien sûr était extrêmement stressant (et les taux ont extrêmement augmenté entre la signature du mandat et les deux mois).

Il m'a suggéré par téléphone et mail d'aller voir une banque, j'ai donc fait toutes les démarches toute seule et j'ai fini par signer avec eux.

Il me réclame maintenant la somme totale que j'aurais dû lui payer s'il avait fait toutes les négociations (ce qui n'est pas le cas parce que j'ai dû tout faire toute seule). J'ai pris un courtier car je n'y connais rien et j'ai fini par tout faire moi-même parce qu'il n'arrivait à rien, et maintenant je dois payer pour un service qui n'a pas été fait.

En relisant le mandat, j'ai lu :

"Si le cabinet ne trouve pas de financement adéquat, aucune rémunération d'aucune sorte ne sera due (article L519-6 du Code Monétaire et Financier) excepté dans le cas ci-dessous :

Dans l'hypothèse d'un financement accordé directement par la banque du client ou par toute autre banque sans l' 'intermédiation du mandataire mais aux moyens de ses préconisations et/ou conditions obtenues par ailleurs, le mandant devra verser au courtier la rémunération définie ci-dessus."

J'ai bien compris que cette partie n'était pas en ma faveur, mais voyez-vous une coquille dans ce mandat ?

Je ne suis pas malhonnête et j'aurais payé s'il m'avait négocié un prêt, mais à mes yeux, le contrat n'a pas du tout été respecté. Pire, il m'a faite attendre car je lui faisais confiance et je pensais qu'il me cherchait un prêt mais ça n'a mené à rien et entre temps, j'ai perdu de l'argent car les taux ont augmenté.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400