Don d'argent mère 82 ans
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai deux filles adultes je veux donner à chacune 10.000 euros. Devront-elles payer des frais ? si oui quel montant et quel article le spécifie.
Merci
- Don d'argent mère 82 ans
- Décharge d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Texte de don avocat - Forum Donation-Succession
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
5 réponses
Bonjour,
Ol faut avoir moins de 80 ans pour un don familial.
Mais il n'y aura pas de frais si vous n'avez fait de donation les 15 dernières années
Faut le déclarer, rien à payer.
Le bénéficiaire doit le faire, on peut le faire à partir de son espace impôts..
Bonjour
Dans votre cas il s'agit d'un don familial, totalement exonéré https://www.economie.gouv.fr/cedef/fiscalite-dons-familiaux.
Pas de limite d'âge du donateur (vous), mais que vos filles pensent bien à le déclarer https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
J'ai regardé sur Impots Gouvernement mais il n'y a pas de formule pour DON APRES 80 ANS
merci pour votre réponse
Il faut utiliser l'imprimé prévu pour les donations (numéro 2735) et remplir la ligne "don manuel de somme d'argent art 757"
https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionhttps://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits#:~:text=Chaque%20parent%20peut%20ainsi%20donner,fois%20tous%20les%2015%20ans.
https://www.legalplace.fr/contrats/cerfa-2735-declaration-don-manuel/#:~:text=cerfa%2011278*15)-,La%20d%C3%A9claration%20de%20dons%20manuels%20et%20de%20sommes%20d'argent,des%20imp%C3%B4ts(p%C3%B4le%20enregistrement).
Il faut avoir moins de 80 ans pour un don familial. Je me suis fait avoir par un site non institutionnel, au temps pour moi.