Droit de passage non demandé sur un chemin de terre

robyduvar Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - Modifié le 23 mai 2023 à 19:51
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 26 mai 2023 à 23:00

bonjour,

je suis propriétaire d'un terrain bordé par un chemin communal d'un coté, et de l'autre un chemin qui dessert des champs, et depuis 20 ans trois maisons dont une avant que je n'achète le terrain, et maintenant il vient de s'en rajouter deux autres.

Le chemin de terre que la mairie a appelé impasse du S....T il y a plus de 15 ans, longe ma propriété, et sur toute la longueur j'ai un mètre environ de ce chemin qui en fait 3 de large, est acté par bornage. Sur le plan cadastral il y a deux traits parallèles rapprochés, qui signifient qu'il y a un droit de passage pour le paysan qui a des terrains après ma maison, et sa charrue (loi napoléon toujours active).

L'ancienne mairie s'est attribué le chemin en le nommant officiellement, a octroyé des permis de construire sans me demander le droit de passage, et les nuisances sont toutes pour moi (ça commence à devenir un boulevard, entre ceux qui roulent vite, ceux qui créent de gros trous en roulant vite lorsqu'il pleut, la détérioration de tout mon crépis du mur de clôture, les camions toupies qui viennent couler le béton, les artisans qui roulent comme des attardés, les pompes à bétons qui se suivent, etc etc etc).

Le nouveau maire n'ayant pas fait attention à ce détail vient d'octroyer encore deux permis de construire et a bien sur zappé que ce chemin n'est qu'en partie à la mairie, car le propriétaire en face de moi à l'opposé de cette impasse, a fait un arrangement que je ne connais pas avec le maire actuel ou bien l'ancienne maire (je ne sais pas).

J'ai transmis mon plan de bornage d'il y a 18 ans environ, par mail à la mairie, un courrier précisant que cette impasse n'était pas à la mairie en totalité mais en partie, et qu'il n'était pas permis de délivrer des permis sans me demander un droit de passage.

Bizarrement, ce mail envoyé sur le site officiel de la mairie n'est jamais arrivé à son destinataire, Monsieur le maire.

Quels sont mes recours alors que deux maisons viennent de démarrer la construction, et qu'il y en a 4 autres un peu plus loin à qui le permis a été accordé sans m'en informer et sans demande de droit de passage?

Je me farcis le nettoyage de mon crépis régulièrement, les réparations des camions qui ont accrochés mon mur, tordus mes piquets de clôture, ainsi que des voitures faisant des manœuvres et venant heurter le crépis (maisons à l'opposé de ma propriété).

La mairie peut-elle s'octroyer la propriété après un certain délai si je ne remets pas au clair la situation?

Merci de votre réponse.

3 réponses

BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 056
24 mai 2023 à 12:41

D'abord "La mairie peut-elle s'octroyer la propriété après un certain délai si je ne remets pas au clair la situation?" : non.

En revanche, vous avez loupé le coche avec votre mail d'il y a 18 ans : de tels échanges importants ne se font pas par mail (la preuve : celui-ci a été déclaré perdu ...) mais sur papier, par recommandé+AR.
Pour qu'il existe une trace.
Vous pouvez toujours encore le faire maintenant pour rappeler clairement la situation foncière à une administration qui semble un peu .... perdue.
Et vous avez aussi manqué d'à-propos il y a quinze ans quand la commune a simplement pris cette parcelle pour l'utiliser de facto comme voie de circulation publique.

Ensuite, il faudra définir l'origine et la vocation de cette servitude dont vous parlez ; à voir avec votre notaire.

Enfin, rien ne devrait vous empêcher de demander un permis pour clôturer votre propriété au niveau du bornage existant ! Ne serait-ce que pour observer la réaction de ce maire un peu ... distrait.... qui se permet de verser dans le domaine public une parcelle qui apparemment appartient à un administré : vous.
Et qui sera pris entre octroyer un permis a priori légal et perdre la largeur nécessaire au passage des véhicules....

Ne nous le cachons pas : cette situation est très complexe, plusieurs élément étant imbriqués et superposés, parfois contradictoires.
Il serait probablement utile de voir en détail les actions à entreprendre pour faire valoir tous vos droits, apparemment largement spoliés, soit avec votre notaire, soit même avec un avocat un peu spécialisé dans les affaires foncières.

En tous cas, sans autre connaissance du dossier, il semblerait bien que l'on soit ici en présence d'une voie de fait de la part de la commune.

1
robyduvar Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
26 mai 2023 à 21:08

bonsoir et merci pour votre réponse.

Pour plus de détail, le chemin n'est pas totalement à moi.

Sur 75m de longueur et 1mètre de largeur c'est à moi.

La parcelle en face de moi avait également 70m de lg et 1.2m de largeur.

Entre, une cinquantaine de cm était à la commune.

Le voisin d'en face a négocié (il ne m'a pas dit quoi ..) et a cédé sa partie.

De fait la mairie devait bien savoir que l'autre coté était à moi, mais cela n'a pas empêché de laisser se construire deux villas sans me demander le droit de passage sur ma partie.

Je pense que je vais négocier un grand caveau au cimetière du village en contrepartie et céder ce droit de passage.

Je n'ai d'autre part aucune idée de ce que cela représente financièrement, mais je crois qu'on ne peut pas s'opposer à laisser passer les véhicules, mais par contre on peut exercer son droit et demander une somme annuelle.

Je voir cela de plus prés.

Merci en tout cas du retour, le principal étant qu'il n'y ai pas une perte de ma propriété, d'autant plus que cette impasse a été nommée par la mairie impasse du S..T et a posé un panneau dans l'angle du terrain.

Cordialement

robyduvar

0
BmV Messages postés 90556 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 18 056
Modifié le 26 mai 2023 à 23:07

Parlez-en à votre notaire pour commencer !

Sauf évidemment si vous envisagez d'absoudre totalement la commune pour ses malversations foncières....

 

0