Prime de précarité pour contractuel fonction hospitalière

zhouste - 2 mai 2023 à 11:51
 Utilisateur anonyme - 27 mai 2023 à 17:03

Bonjour à tous !

Je recherche activement depuis 15 jours une réponse et surtout un partage d'expérience sur le sujet de la prime de précarité délivrée dans le public depuis 2021. Malheureusement je n'ai trouvé sur le net aucune histoire répondant à ma question...

La prime de précarité doit être délivrée à l'agent contractuel si celui-ci ne dépasse pas un CDD de plus de 1 an, et ne doit pas toucher l'équivalent de plus de 2 Smic Brut.

Je suis en CDD dans un hôpital depuis mi-janvier, mon contrat s'arrête fin Juin. J'ai eu vent de l'information sur le droit à la prime de précarité pour les agents contractuels récemment. J'ai donc envoyé un mail à ma DRH pour tâter le terrain...

Et là on m'informe que je peux prétendre à la prime car je respecte la durée du CDD , je valide le premier point, néanmoins je ne peux y avoir le droit car la somme totale perçue sur la totalité du CDD dépasse 2 fois le smic. Que cette sommes à ne pas dépasser s'applique pour la totalité du Contrat... Ne pas dépasser environs 3400 Brut sur la totalité du contrat. Dans ce cas, il me semble impossible de pouvoir toucher cette prime... Même une personne à mi temps dépasserait largement les 3400 euros Brut suite à 6 mois de CDD ...

A quoi bon créer une aide si celle ci ne peut jamais s'appliquer selon la lois ... x( 

Alors je m'interroge quand même... Est ce sur ? Quelqu'un à t'il déjà touché cette prime ? Quelqu'un se l'a-t- il vu refusé également ? 

En cherchant sur le net aucun retour sur ce sujet de la somme Brut à ne pas dépasser... Et sur certaine source les 3400 Brut à ne pas dépasser sont bien mentionnés / mois.

Si quelqu'un avait une réponse et un partage d'expérience... Ce serait top pour que j'arrête ma fixation sur le sujet ^^ Merci d'avance à vous!

Belle journée :)

A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
3 mai 2023 à 15:06

Bonjour,

Prime de précarité : un contractuel de la fonction publique y a-t-il droit ? - Ma situation | Service-public.fr

extrait"

Pour que l'indemnité de fin de contrat soit accordée, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

• La durée de votre contrat, renouvellement compris, doit être inférieure ou égale à 1 an
  • Votre rémunération brute globale au cours de la durée totale de votre contrat, renouvellement compris, doit être inférieure ou égale à 3 494,40 €. Il ne s'agit pas d'un plafond mensuel de rémunération mais d'un plafond pour la durée totale du contrat.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mai 2023 à 15:28

Bonjour Doris33

à la lecture du lien que vous avez fourni il n'est pas indiqué une rémunération brute globale mais bien une rémunération brute globale moyenne dont la définition est indiquée dans le chapitre suivant en cliquant sur le lien bleu "qu'est ce que la rémunération brute globale moyenne" :

"La rémunération brute globale moyenne est la somme des rémunérations mensuelles, que vous avez perçues au cours de votre période d'emploi, divisée par votre nombre de mois de contrats".

Il me semble donc que vous faites erreur quand vous indiquez :" Il ne s'agit pas d'un plafond mensuel de rémunération mais d'un plafond pour la durée totale du contrat."

Cordialement

0
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598 > Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mai 2023 à 15:57

Bonjour bailleur,

J'avais fait un copié/collé dont je ne retrouve pas trace sur le lien. Et cela correspondait bien à ce qu'avait répondu la drh à l' internaute. Je ne comprends pas. Je lis toutefois que la mise à jour du lien date de début mai. Suis-je tombé sur un texte datant d'avant la mise à jour ??

Mais je vous remercie de votre rectification. 

Cordialement 

0
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838 > Utilisateur anonyme
27 mai 2023 à 15:59

Bonjour

Malheureusement certains TA ont bien retenu cette limite pour la durée totale du contrat ...

"Votre rémunération brute globale au cours de la durée totale de votre contrat, renouvellement compris, doit être inférieure ou égale à 3 418,57 €" ( il n'y a pas d'histoire de moyenne ou mensuelle)

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/prime-precarite-contractuel-fonction-publique-y-a-t-il-droit

Même si dés sa mise en œuvre, certaines administrations n'ont pas chipoté et l'ont donné (= ma fille AED , contrat d'un an, dépendant du minitère de l'agriculture)

Donc d'accord avec la postante, cela limite grandement les possibilités d'en bénéficier ( après on se plaindra qu'il y a de moins en moins de volontaires pour devenir contractuel ...) et à mon avis, il faudrait que des syndicats fassent retoquer ces décisions , car pour le moment,on se plait à dénaturer ce pourquoi cette prime de précarité a été mise en place.

Conclusion : il vous faut voir vos syndicats ET saisir le TA .

Article 41-1-1

Modifié par Décret n°2022-820 du 16 mai 2022 - art. 30

I.-L'indemnité de fin de contrat prévue à l'article L. 554-3 du code général de la fonction publique n'est due que lorsque le contrat est exécuté jusqu'à son terme. Elle n'est pas due si l'agent refuse la conclusion d'un contrat de travail à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire auprès du même employeur, assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Le montant de rémunération brute globale au-delà duquel cette indemnité n'est pas attribuée est fixé à deux fois le montant brut du salaire minimum interprofessionnel de croissance applicable sur le territoire d'affectation et déterminé dans les conditions prévues à l'article L. 3231-7 du code du travail.

II.-Le montant de l'indemnité de fin de contrat est fixé à 10 % de la rémunération brute globale perçue par l'agent au titre de son contrat et, le cas échéant, de ses renouvellements.

L'indemnité est versée au plus tard un mois après le terme du contrat.

0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024
27 mai 2023 à 16:05

Ah ces DRH .....;-)

Peut être une erreur sur le site service-public corrigé entretemps ?

Bon WE

0
Utilisateur anonyme > kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
Modifié le 27 mai 2023 à 16:31

Bonjour Kang74

On se demande donc d'où Service-public a sorti la notion de rémunération brute globale moyenne, allant même jusqu' à en donner une définition précise qui pour la FPH est selon eux :

"La rémunération brute globale moyenne est la somme des rémunérations mensuelles, que vous avez perçues au cours de votre période d'emploi, divisée par votre nombre de mois de contrats.

La rémunération brute globale comprend l'ensemble de vos traitements bruts ainsi que vos primes et indemnités, sauf les remboursements de frais professionnels et les prestations d'action sociale, individuelles ou collectives, dont vous avez bénéficié".

Il est bien écrit dans les conditions de versement, par mois. :

"Pour que l'indemnité de fin de contrat soit accordée, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

• La durée de votre contrat, renouvellement compris, doit être inférieure ou égale à 1 an
  • Votre rémunération brute globale moyenne au cours de la durée totale de votre contrat, renouvellement compris, doit être inférieure ou égale à 3 494,40 € par mois. Ce plafond est proratisé en cas de temps partiel ou de temps incomplet."

Y-aurait il eu un revirement de la jurisprudence depuis suite à un recours au CE, je ne saurai le dire.

0
Utilisateur anonyme
27 mai 2023 à 17:03

Zhouste,

Il est clair pour moi que les DRH se sont engouffrés sur une imprécision du texte pour refuser cette prime de précarité.

Je vous ai donc donné pas mal de référence indiquant que le montant est un montant mensuel global moyen, global indiquant qu'il inclut les primes.

Cordialement

0