Placement dans une famille d'accueil

UrgCL7484 - 28 avril 2023 à 23:16
kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 29 avril 2023 à 08:03

Bonjour,

J'ai besoin d'une information plus que nécessaire puisque je suis ici pour parler à la place d'un ami qui se trouve dans une situation précaire.

En effet, mon ami est de base un enfant adopté, il a aujourd'hui 17 ans mais est actuellement maltraité par ses parents adoptifs, mais une question nous est venue à l'esprit :

Sous son titre officiel de mineur, lui est-il possible de sélectionner sa famille d'accueil en tribunal? S'il lui est possible de faire ce choix, lui faudra-t-il une procédure de demande auprès de la préfecture/assistance sociale, au autre?

Merci à l'avance de votre aide, si vous pouvez nous donnez la solution au plus vite car la situation est actuellement urgente.

1 réponse

kang74 Messages postés 5394 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 640
29 avril 2023 à 08:03

Bonjour

Non, comme on dit , on ne choisit pas sa famille , qu'il soit au départ adopté ne change rien à cela .

Qu'il appelle le 119, qu'il en parle à l'infirmière de l'école, pour que les services sociaux évalue la situation et qu'ils mettent en place des mesures de protection rapidement ( comme finir sa scolarité en étant interne ou autres selon sa situation).

Vu son age, ils vont essayer d'éviter la rupture familiale , mais c'est inévitable , ils vont essayer de donner les moyens à l'enfant d'être autonome puisqu'à 18 ans il peut prendre la liberté de partir .

1