Indemnités journalières maternité
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 23 avril 2023 à 12:09
- Indemnités journalières maternité
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Indemnités spv 2024 - Guide
- Indemnites kilometrique 2024 - Guide
- Témoignage pour régularisation indemnités maladie professionnelle - forum - Forum sécurité sociale
- Plafond indemnités prud'hommes - Guide
4 réponses
23 avril 2023 à 12:09
Les medias et les "gens" se sont focalisés sur le recul de l'âge, sur la retraite "carrière longue" et sur le nombre de trimestres. Mais il y a tellement d'autres choses invisibles dans cette réforme ! Des choses inutiles, contre-productives, chronophages, à l'apport douteux pour les gens, et surtout, pour une réforme qui se dit "juste", on touche parfois au n'importe quoi.
Exemple : les cotisations validées après une retraite à partir du 01/01/2023 sont à nouveau créatrices de nouveaux droits. Ce ne sera pas une révision de retraite, c'est impossible de modifier le passé. Ce sera un nouveau dossier de retraite !!!! Pour calculer une retraite sur parfois quelques semaines d'activité ! Qui aura un effet l'année suivant la nouvelle cessation d'activité. Ce qui plus tard, en cas de veuvage, fera 2 pensions de réversion à calculer ! Mais où va-t-on ? Réformer, c'est une chose mais le faire en tapant partout pour des apports dérisoires mais hautement coûteux en termes de temps passé dessus, c'est lamentable. Tout cela a été "pensé" par des gens qui n'ont jamais fait un dossier : 1 ou 180 trimestres, c'est le même travail pour la personne en charge du dossier. Et là, on va multiplier par des millions le nombre de dossiers avec quelques trimestres. Le retard dans le traitement est inéluctable mais inenvisagé par ces grands penseurs. C'est la même complexité de base pour tous les dossiers, qu'il y ait 2 mois d'activité ou 45 ans. Mais surtout, les logiciels ne sont pas prêts ! Quand "ils " se rendront enfin compte que certaines de leurs idées vont coûter + d'argent que le raisonnable, alors que cette réforme est censé en faire économiser, tout le monde s'assoiera sur des promesses dans l'indifférence générale, comme à chaque soit-disant réforme. Il n'y a qu'une chose qui n'a pas été envisagée : la simplification. Si on est intelligent, c'est ça qu'on fait car la complexité, surtout quand elle est inutile, elle coûte cher, très très cher. Travailler en dépit du bon sens a un coût exorbitant. Et là, sur cette réforme, la facture va être très salée en terme de non-sens et d'aberrations. Il est impossible de penser que tout a été réfléchi correctement tellement ça saute aux yeux quand on sait de quoi on parle que plein d'ajustements sont (au choix) ineptes, contre-productifs, pas du tout justes contrairement à ce qui est annoncé etc... Il n'y a presque rien de réellement valable dans cette réforme. Tout ce qui est annoncé est démontable à coup de bon sens et de logique face aux arguments développés. En 20 ans de carrière dans ce secteur (technicien, conseiller et à présent formateur), je n'ai jamais vu autant de choses idiotes en même temps. Il serait passionnant de prendre entre 4 yeux Madame Borne et son Ministre du Travail pour parler de choses simples qui leur échappent. Leurs arguments ne tiennent pas, les conséquences de leurs décisions, ils ne les voient pas, c'est évident, parce qu'ils n'ont jamais fait un dossier de retraite et n'ont jamais réellement parlé à un assuré. Sans les prendre non plus pour des idiots, ce n'est pas mon discours ni mon propos, je veux juste dire qu'il m'est évident que ces personnes ne savent pas de quoi elles parlent vraiment. Il est possible qu'ils ne sachent même pas calculer une retraite, ou voir les conséquence sur un montant de retraite de telle ou telle décision. C'est évident. Mettre autant d'énergie dans des choses sans effet, ou qui auront un effet contraire à celui attendu, c'est contre-productif. Faire des économies globales avec ce qui est proposé, c'est impossible. déjà , il va falloir embaucher pour faire face au surcroît de travail et de complexité... et former correctement. Dans quelques mois, plus personne ne comprendra ce qu'il se passe, y compris ceux qui ont 20 ans de métier dans le domaine de la retraite. Je suis extrêmement pessimiste à ce sujet, ce qui fait que je pense aussi comme AR que plein de choses ne vont pas trouver preneur et finir au cimetière des trucs non applicables. Quelqu'un se souvient qu'il devait y avoir une suppression de la condition d'âge pour bénéficier de la pension de réversion ? Décidé en 2003 et applicable en 2011... Résultat, la nouvelle réforme prévoit de verser des rentes d'orphelin !!! Elles vont globalement coûter plus cher que ce qu'elles vont rapporter au peu de gens concernés, sur une durée très limitée.
22 avril 2023 à 15:21
Bonjour,
On peut juste dire que cette modification est bien présente dans le texte publié au JO, article 22 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047445077
Merci pour votre retour,
Si la loi est applicable au 1er septembre 23,il faut voir avec la carsat ? Vu que les trimestres sont ajoutés ou au moment de la demande de retraite ?
Cdt
22 avril 2023 à 16:56
Pour moi il faudra voir cela au moment de la demande de retraite avec la mise à jour de la carrière.
23 avril 2023 à 09:24
Attention : cette idée de considérer les IJ maternité comme du salaire cotisé n'est pas nécessairement une bonne idée.
1 - comme ça n'existe pas, cela va nécessairement amener des régularisations de carrière pour TOUTES les femmes concernées, c'est à dire beaucoup de monde. Avec quoi en terme de main d'oeuvre ? La réforme ne le dit pas . Avec quoi en termes de justificatifs ? Ceux que les gens n'ont pas gardé et les archives non plus. Avec quoi en terme de rallongement du délai de traitement ? Une fausse bonne idée à mon avis...
2- encore pire : est-on sûr que c'est une bonne chose en terme de résultat sur la retraite ? Il faudrait que ça tombe sur des années qui font ou feront ainsi partie des 25 meilleures années... La petite somme ainsi concernée est inscrite ensuite dans une formule où on va la diviser par 25, puis par 2, puis on va la proratiser éventuellement en 168ème puis on va diviser par 12. Je vous laisse imaginer combien il faut ajouter sur une année pour que ça commence à faire 1 euro de + sur une retraite. Pire, certaines ne s'en rendront pas compte, mais il y a même des situations où leur retraite baissera ! S'il n'y a pas 25 années, et que ça permet d'en ajouter une, ce ne sera pas une année parmi les meilleures par définition, et ça fera donc baisser la moyenne retenue.
Personne ne partira en retraite anticipée grâce à des IJ maternité cotisées, le bénéficie sur une retraite est dérisoire, la baisse sur une retraite est possible, la grosse majorité des cas n'apportera aucun changement. Méfiance sur les carrières incomplètes au Régime Général !
Poudre aux yeux pour satisfaire la ménagère en lui faisant croire qu'on tient compte de sa situation. Et en +, on rend le dossier beaucoup plus complexe.
Magnifique idée purement démagogique, aux effets pervers.
Amusez-vous à ajouter 1000 ou 2000 euros (ou 5000 ou 10000 francs selon les années) : une année qui comporte un trimestre cotisé devient une année qui peut compter dans le calcul d'une retraite, que ce soit avantageux ou pas. Sur une année où on travaille peu (ou pas du tout), ça peut avoir un effet assez négatif sur la moyenne dans de nombreux cas.
Pour moi, ça ressemble même à une arnaque. Mais ça répond exactement aux demandes de citoyen(ne)s qui n'ont pas en tête le calcul exact d'une retraite. La réforme ne touche absolument pas à la formule de calcul, et ce n'est pas parce qu'on ajoute des choses dans une carrière que c'est nécessairement positif.
Démagogie quand tu nous tiens !
Grace aux progrès en productivité que l'informatique apporte cela sera absorbé sans difficulté !
Merci à Syrca entre autres !
De toute façon si ce n'est pas intégré au décret d'application ce texte ira rejoindre le cimetière des lois restant inappliqué malgré un vote positif.