Frais succession
Gayomi Messages postés 19810 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2025 - 19 avril 2023 à 19:49
Bonjour,
Je suis actuellement en procédure de succession, mon père possédait un compte titres. Le notaire m'a fait parvenir un document par lequel je peux choisir une demande de transfert du portefeuille à mon nom ou la vente des titres au profit du cabinet notarial. Quelle est la différence? et surtout les taxes
Merci
- Frais succession
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
3 réponses
19 avril 2023 à 17:09
je peux choisir une demande de transfert du portefeuille à mon nom ou la vente des titres au profit du cabinet notarial
Ça ne change rien pour les droits de succession. Par contre, dans un cas vous conservez les titres, dont la valeur peut être fluctuante (à la hausse ou à la baisse), dans l'autre les titres sont vendus et vous aurez les liquidités qui en découlent.
19 avril 2023 à 13:00
Quelle est la différence? Aucune.
et surtout les taxes Les droits de succession sont perçus selon la valeur du portefeuille au jour du décès. Qu'il soit vendu de suite ou ultérieurement avec un différentiel de valeur est sans incidence.
19 avril 2023 à 17:39
merci pour votre réponse. Si je vend les titres( donc liquidité) est ce que j'aurai de la plus ou moins valu à payer. c'est mon problème.Le notaire est incapable de me répondre.
19 avril 2023 à 18:28
c'est mon problème. Effectivement, les plus-values sur valeurs mobilières sont taxables.
19 avril 2023 à 19:30
Bonjour,
Vous serez imposé sur une éventuelle plus-value seulement si vous revendez les titres plus chers que la valeur retenue au moment de la succession.
19 avril 2023 à 19:49
Vous êtes propriétaires des titres depuis le jour du décès de votre père, même en l'absence de formalités.
Les titres doivent être évalués au jour du décès c'est cette valeur qui sert de base au calcul des droits de succession mais aussi de référence en cas de vente.
Lorsque les titres seront vendus, que ce soit maintenant ou plus tard, le différentiel entre le prix de vente et la valeur au jour du décès constituera une plus-value ou une moins-value. S'il y a plus-value, il y aura taxation.