Mariage - Naissance et nom de famille composé

OHE - 18 avril 2023 à 11:00
BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 18 avril 2023 à 13:02

Bonjour,

Je vais me marier avec mon conjoint qui est de nationalité portugaise. Son nom de famille est donc composé du nom de famille de sa mère "Goncalves" en premier et de son père en deuxième "Dos Santos". Je souhaite après notre mariage porter son nom de famille mais seulement "Santos" sans le "Dos" et donc sans le nom de sa mère. 

Je suis enceinte et j'accouche en juin. Mes papiers d'identité d'ici la naissance ne seront pas encore refait. Pour notre enfant nous souhaitons qu'il porte seulement comme moi une partie du nom de son père donc "Santos" c'est à dire le même nom que je souhaite porter. Est-ce possible ou bien devra-t-il s'appeller "Dos Santos"?

Merci d'avance pour votre aide car la mairie où je me marie n'a pas su me répondre.

A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 482
Modifié le 18 avril 2023 à 13:02

" la mairie où je me marie n'a pas su me répondre " : ils doivent vous répondre.
Même s'ils ne sont pas suffisamment formés ou documentés dans l'instant, c'est à eux de faire remonter la demande auprès des services du procureur.
Lesquels donneront la réponse assortie en général des textes réglementaires applicables.

En revanche, et sous réserve de vérification, il semble que de vouloir porter un nom de famille tronqué ne soit pas admis par les textes, c'est tout ou rien.
Si le nom officiel, enregistré et répertorié de votre époux est constitué de trois éléments comme ici, il vous faudra endosser les trois éléments, vous ne pouvez pas choisir, pour votre enfant non plus.
C'est une question de cohérence de filiation.

M. Jean de La Fontaine n'est pas la même personne que M. Jean Fontaine, M. Erich von Stroheim est un autre que M. Erich Stroheim, Mme Inès de La Fressange n'est pas Mme Inès Fressange.

Il peut sembler pertinent de vous attendre à une telle réponse de la part des autorités.

1