La pension de réversion est-elle révisable ?

Résolu
solpauale Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 16 avril 2023 à 18:40
WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 17 avril 2023 à 22:53

Bonjour,

Je perçois une pension de réversion qui a été calculée alors qu'au décès de mon mari je travaillais.

J'ai pris ma retraite depuis 23 ans et mes revenus ont évidemment diminué.

La retraite de réversion est elle révisable ? Dans ce cas est-elle révisée automatiquement sans démarches ? Ou faut-il faire une demande particulière ? Et alors n'est-ce pas trop tard ?

Merci des renseignements que vous pourrez me fournir.

3 réponses

Bonjour,

C'est probablement trop tard, oui elle est révisable et vous n'avez pu ne vous en apercevoir, c'est la raison pour laquelle vous aviez tous ces questionnaires à remplir régulièrement suite à quoi le montant de celle ci est systématiquement révisé.

Par contre il y a ce qu'on appelle la cristallisation, à vos 65 ans si vous avez obtenu le paiement de toutes vos retraites personnelles, après vos 65 ans mais dès que vous avez obtenu le paiement de toutes vos retraites personnelles sinon.

Vous avez alors reçu un questionnaire pour la dernière fois, à partir de la le montant de votre pension de réversion a été "cristalliser", c'est à dire figer sans possibilité de modification ultérieure.

65 ans correspondait à l'âge d'obtention du taux plein à votre époque, 67 ans maintenant.

Toutefois même si une révision était encore envisageable il faudrait que votre réversion est été minoré pour cause de ressources autrement le montant ne peut être revu à la hausse, la notification précise si c'est le cas mais ce n'est pas évident à relire.

Cordialement.

1
WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 568
17 avril 2023 à 22:53

Ce qu'on appelle la "date de cristallisation" (3 mois après l'obtention de votre dernière retraite personnelle) correspond à une date de dernière révision. Si votre Pension de Réversion (PR) comporte une date de cristallisation, alors elle n'est plus révisable, ni pour un montant meilleur ni pour un montant moins bon. Vous percevez peut-être déjà et définitivement le montant maximum auquel vous pouvez prétendre...

1
solpauale Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 180
16 avril 2023 à 21:19

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement il me semble avoir reçu des questionnaires il y a très longtemps (sans doute à mes 65 ans) et  probablement la révision qui allait avec. Je prends donc note de la "cristallisation" mais comme elle doit dater de + de 20 ans, j'en avais oublié les règles.

0