Réglement IRM
Résoludompif85 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 26 avril 2023 à 15:25
8 réponses
16 avril 2023 à 12:26
Bonjour djivi,
Ça doit vraiment dépendre des endroits, ici (alpes maritimes) je n'ai jamais eu de soucis pour trouver en conventionné secteur 1 que ce soit radio, IRM ou scanner. On a des soucis avec d'autres spécialités mais pas avec les radiologues. Et même sans CSS je n'ai jamais rien avancé pour les actes de radiologie.
Il y a même du conventionné secteur 1 à l'étranger (Monaco) où ils prennent la carte vitale sans avance de frais et où les rdv sont bien plus rapides qu'en France (pour une IRM genou sur un enfant suite à une chute en ski : 1 mois et demi en France, 1 semaine à Monaco).
15 avril 2023 à 21:57
Bonsoir,
Vous avez indiqué lors de la prise de rdv que vous aviez l' ACS ?
Cdt
15 avril 2023 à 22:46
Bonsoir,
j'ai la CMU mais pas l'ACS par contre et je ne l'ai pas indiqué.
15 avril 2023 à 23:18
Pardon, je voulais dire CSS (qui remplace CMU).
Si le professionnel de santé est conventionné, vous devriez être remboursé, voir ne pas avancer les frais en présentant votre carte vitale mise à jour et dans le cadre du parcours coordonné (sauf demande exceptionnelle / exigence de votre part)
Cdt
nb : les tarifs que vous indiquez, sauf erreur, correspondent à un irm du genou/épaule/pied et irm cérébral/pelvien/abdominal secteur 1
16 avril 2023 à 01:15
bonjour,
vous connaissez beaucoup de radiologues qui sont en secteur 1 ??!!
Pas moi.
Et pour les dernières IRM que j'ai faites (il y a + de 1 an), il m'a été demandé chaque fois un supplément (secteur 2) de 30 €., non remboursés pas la Sécu.
cdt.
Modifié le 16 avril 2023 à 11:26
Bonjour djivi38,
Etant bénéficiaire de la CSS, dompif85 doit présenter sa carte vitale à jour ou attestation de droits à jour, si le spécialiste est bien conventionné (secteur 1 ou 2), sans exigences particulières, et respect du parcours de soins coordonnés, il ne peut pas y avoir application de dépassement d'honoraires.
Afin de s'assurer que le professionnel de santé est conventionné (secteur 1 ou 2), il peut consulter l'annuaire Ameli. http://annuairesante.ameli.fr/
Cdt
nb : pour répondre à votre question : oui
16 avril 2023 à 13:16
Merci de vos explications :-)
16 avril 2023 à 08:26
Bonjour, contacter les par téléphone, avant votre rendez-vous.
16 avril 2023 à 16:04
Bonjour, merci de vos réponses, oui, je vais les contacter par téléphone, parce que là, je ne sais pas à quoi correspond ces tarifs, ce n'est pas le prix de l'IRM quand même.
C'est dans une clinique, peut-être qu'ailleurs, c'est moins cher ?
IRM des vertèbres cervicales pour une et pour l'autre
vertèbres dorsales.
Merci.
16 avril 2023 à 18:27
Bonjour,
Ce sont bien les tarifs des honoraires pratiqués en secteur 1. Vous bénéficiez de la CSS, ils seront bien pris en charge. Normalement l'établissement devrait vous accorder la dispense d'avance de frais sur présentation de votre carte vitale à jour.
https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/detail_prestations_cmuc.php
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 avril 2023 à 16:45
En fait c'est le prix correspondant aux honoraires du radiologue.
Cela peut vous paraitre bas et c'est normal vu le prix d'un IRM ( Je parle de la "machine").
Cela s'explique par le fait qu'en plus des honoraires du médecin s'joute un forfait technique directement versé par l'assurance maladie à l'établissement. Il se monte souvent à plusieurs centaines d'euros mais son prix est dépendant de plusieurs critères, par exemple :
- Ancienneté de l'appareil et le fait qu'il soit amorti ou pas.
- Le nombre d'IRM annuel avec plusieurs tranches d'activité.
C'est le même principe pour un scanner.
25 avril 2023 à 18:05
Bonjour, c'est tout à fait ça, je ne savais pas que les prix était aussi bas, j'en ai une autre à passer, mais je n'irais pas, j'ai failli tétaniser dans ce tube fermé, pour les claustrophobes, choisir un appareil IRM à ciel ouvert si possible, je pense que c'est mieux.
Merci à vous pour les réponses.
25 avril 2023 à 23:45
Bonsoir,
Rapprochez vous du médecin prescripteur, avant le 2ième irm, qui pourra éventuellement vous prescrire une prémédication et auquel cas il faudra vous faire accompagner.
N'hésitez pas à poster sur le forum suivant concernant votre appréhension https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/
Cdt
26 avril 2023 à 06:03
Bonjour un irm est très difficile surtout pour les personnes claustrophobes ( j’en connais moi même un rayon de cet appareil) ^^ vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un médicament pour vous détendre, à prendre juste avant votre examens.en général les irm a ciel ouvert sont utilisés pour les personnes de forte corpulence ! Bon courage
Modifié le 26 avril 2023 à 09:59
Il y a aussi les radiations, pour le cœur ce n'est pas top, quant aux médicaments, je suis pas trop pour,
J'ai des radios pour le reste ça va peut-être le faire.
Merci à vous.
26 avril 2023 à 10:59
Bonjour
Il n' y a pas de radiations X contrairement au scanner puisque basé sur la résonance magnétique.
Sur un plan cardiaque la seule précaution est d'éviter de le réaliser dans le mois qui suit la mise en place d'un stent coronarien.
Par contre il peut y avoir des soucis si il y a injection du produit de contraste. Il faut signaler si déjà eu une allergie à celui-ci, ou si vous avez une insuffisance rénale.
Mais nous ne sommes plus dans le juridique sauf si bien entendu recours en cas d'accident du par exemple à ne pas avoir demandé au patient un recherche d'insuffisance rénale qui peut être une contre-indication ou nécessiter quelques précautions ( hyper-hydratation)
26 avril 2023 à 15:25
OK, merci bailleur1954
16 avril 2023 à 13:16
Merci beaucoup :-)