A 23 ans suis-je obligé de donner des nouvelles à mes parent

carolinebigne Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023 - 15 avril 2023 à 17:56
djivi38 Messages postés 51888 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 15 avril 2023 à 21:27

Bonjour, 

Je me présente je m’appelle caroline, et je vais avoir 23 ans en juin.

Depuis février 2020 j’ai quitté le domicile de mon père, sans aucune nouvelles, je lui es parlé au début par SMS pour lui expliquer mais il est resté borné. Je souhaitais partir construire ma vie comme moi je le voulais. C’est peut-être légèrement drastique, mais c’est ce que j’ai voulu faire, et ça a était la meilleure décision de ma vie, je n’ai pas eu d’enfance agréable alors j’avais besoin de construire mon avenir. 

Il a toujours essayé de me contacter mais je n’ai pas voulu reprendre contact avec lui et pas ma mère non plus, je suis aller m’installer chez des amis. Depuis je suis hébergé chez un ami, j’ai un travail, je vais passer mon permis de conduire. 

Il y a 2 jours j’ai reçu un appel du commissariat de la ville de mon père, qui me rétorque qu’il voudrait que je l’es rappelle pour leur expliquer pourquoi j’ai fais ça, il m’ont aussi dit que mon père avait déclarée une disparition inquiétante en 2021, et il m’appelle maintenant car ils ont constaté que je travaillais ( c’est sûrement de la qu’ils ont du avoir mon numéro) et en gros me demande pourquoi je suis partie de chez lui.

Je ne sais pas quoi faire car je ne suis pas prête à reparler à ma famille, et je veux continuer ma vie comme elle était. Je ne sais pas quoi dire à la police. 

Auriez-vous des conseils ?

Merci

5 réponses

SDWilliams Messages postés 689 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 258
15 avril 2023 à 19:00

Bonjour,

.

Vous êtes majeure et donc libre de vos choix de vie.

Si vous souhaitez vous éloigner de personnes toxiques/irrespectueuses, c'est votre droit le plus strict.

.

Vous pouvez rappeler le commissariat, déjà pour vérifier que c'est bien eux qui vous ont appelé et non un usurpateur proche de votre père qui aurait souhaité se rancarder sur votre nouvelle vie.

Si c'est bien le commissariat qui vous a appelé, vous resterez évasive dans vos explications, n'ayant commis aucun délit et votre vie privée ne les concernant pas, en expliquant par exemple :

" Je suis majeure. Je n'ai pas disparu, j'ai choisi de quitter le domicile familial pour m'installer seule et entamer ma vie professionnelle. Je ne souhaite pas rester en contact avec ma famille, les relations étant conflictuelles et nocives à mon bien-être "

.

Pour avoir eu moi aussi une "famille" toxique, m'en éloigner et me consacrer à moi-même m'a permis de m'installer sereinement dans la vie, d'avoir une situation stable et de sortir de l'emprise du rabaissement/de l'incapacité/de la dévalorisation/de la maltraitance que l'on me faisait subir ...

Ne pas se retourner et penser à soi, sortir de la cage invisible dont les barreaux se sont enfoncés dans votre peau et voler de vos propres ailes en toute liberté, en toute confiance.

Je vous le souhaite de tout cœur

.

Voilà, bon courage !

4
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
15 avril 2023 à 18:44

Bonjour

Majeure, vous êtes libre de ne pas vouloir leur donner des nouvelles ni le lieu où vous vivez, ni celui où vous travaillez, ni votre téléphone, rien ! Dites-le à la police, c'est aussi simple que cela, et vous n'avez pas à vous justifier.

2
carolinebigne
15 avril 2023 à 18:52

Bonjour,Je vous remercie très sincèrement, d’accord mais est ce que la police peut divulguer mon numéro de téléphone ou tout autre information me concernant à ma famille.

0
carolinebigne Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023
15 avril 2023 à 18:55

Et surtout comment ça se fait d’après vous  que la police me contacte maintenant alors que ça fait un peu plus de 3 ans que je suis partie ? 

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407 > carolinebigne Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023
Modifié le 15 avril 2023 à 21:22

Peut-être qu'ils ont mis 3 ans à vous retrouver... Ils ont sans doute estimé qu'il n'y avait pas de disparition inquiétante dans votre cas... 

0
djivi38 Messages postés 51888 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 15 352 > carolinebigne Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023
Modifié le 15 avril 2023 à 21:28

bonjour,

"comment ça se fait d’après vous  que la police me contacte maintenant alors que ça fait un peu plus de 3 ans que je suis partie ? "

Votre père ne s'est probablement pas manifesté auprès de la police de suite après votre départ...

cdt.

0
Energizor Messages postés 25895 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 19 389
15 avril 2023 à 18:55

Bonjour,

Vous direz aux policiers que vous ne souhaitez pas qu'ils donnent ces informations à votre famille.

1
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
Modifié le 15 avril 2023 à 21:24

Non, la police est tenue au secret professionnel ; ils peuvent leur dire que vous allez bien ; ce sont vos parents, avez-vous l'intention de les laisser dans l'ignorance toute leur vie ?

0

Depuis vos 18 ans vous pouvez faire ce que vous voulez.

La police est venue car ils vous ont signalé comme disparue...

Constat que vous êtes en vie et que vous vivez normalement, ils ont fait leur travail.

Pour eux affaire classée, soumis au secret professionnel, pas le droit de donner des infos sur vous ou quelques unes pour les rassurer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous pouvez aussi transmettre à votre père, via la police, que tout va bien pour vous. Il ne s'inquiètera plus et ne cherchera plus à vous contacter si vous le rassurez.

0