- Retenue 20 depot de garantie loi alur
- Loi alur - Guide
- Loi elan - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Mandat de depot - Guide
1 réponse
Modifié le 11 avril 2023 à 17:55
bonjour,
si cette maison n'est pas en copropriété horizontale, non, la retenue provisoire de ces 20% du DG n'est pas légale... sinon, la loi n'aurait pas précisé "Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif"... d'autant qu'en maison individuelle, il n'y a pas de charges (sauf éventuellement des provisions pour l'eau, à régulariser annuellement, si le compteur est resté au nom du bailleur) : tous les abonnements sont au nom du locataire, et surtout il n'y a pas d'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires).
.
Et même si par hasard la TEOM est mentionnée à payer par provisions mensuelles (avec régularisation annuelle), c'est une TAXE, pas une "charge" proprement dite... bien que << à la charge >> du locataire, car est récupérable sur le locataire.
.
cdt.
12 avril 2023 à 10:57
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions, il est en effet précisé sur le bail de location : monopropriété. Dans la provision pour charges de 70 € que je payais mensuellement cela incluait l'entretien de la clim, la TEOM et l'entretien du puit perdu. Je lui ai bien demandé de me communiquer les justificatifs puisqu'elle n'avait procédé à aucune régularisation depuis 2021, elle compte me rembourser 100 €
Quant à la retenue des 20 % elle la justifie en vue du prochain nettoyage du puit perdu en 2024, qui doit se faire selon elle tous les 4/5 ans !