Dpe / valeur locative cadastrale /taxes foncières

outmost -  
 outmost -

bonjour,

je m'interroge sur les effets fiscaux du dpe obligatoire et plus spécialement du dpe obligatoire classé f/g ( passoires thermiques).

Le fisc devrait-il recalculer la valeur locative cadastrale lorsque l'intéressé lui présente un dpe obligatoire classé f/g ?

Je pose la question à tout hasard. Je précise que jusqu'à présent je n'ai vu nulle part ce point abordé.

cordialement 

A voir également:

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   674

Bonjour

Valeur locative (fiscale) d'un logement

Possibilité pour le propriétaire de demander la révision de cette valeur. La réclamation doit s'appuyer sur des arguments objectifs (ex : classement dans la mauvaise catégorie, etc). Pour autant, un mauvais DPE peut-il être pris en compte ? Je l'ignore.  

0
outmost

Bonjour,

Je me suis décidé à interroger le service des impots depuis mon Espace Personnel.

La réponse a été catégorique, aucune révision à la baisse de la valeur locative cadastrale ne peut avoir lieu à raison d'un DPE obligatoire classé F ou G.

Cordialement 

0
LaBeotienne Messages postés 3389 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 317

Bonjour

À mon avis vous rêvez, la politique fiscale ne va pas dans ce sens. Suppression de la taxe d'habitation pour toutes les résidences principales (propriétaires et locataires) --> augmentation de la taxe foncière pour tous les propriétaires fonciers.

Ce n'est pas pour lâcher du lest sur des dpe F ou G, puisqu'on vous dit que vous avez droit à des aides de l'État pour améliorer la performance énergétique.

0
outmost

Bonjour,

J'ai consulté le service des impots sur la question DPE/ Taxes Foncières ( Révision de la valeur locative cadastrale).

La réponse a été rapide et claire: le fisc ne peut accorder aucune révision à la baisse de la valeur locative cadastrale si un DPE obligatoire classé F ou G est délivré.

Tous les avis qui m'ont été délivrés sur le présent Forum sont donc justes.

Cordialement 

0
_lael_ Messages postés 6069 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 919

A l'inverse vous avez droit à une exonération à minima partielle (50%) et parfois totale (100%) de la Tace Foncière sur délibération locale, et ce pendant 3 ou 5 ans, si vous faites des travaux énergétiques.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/ai-je-droit-pour-ma-taxe-fonciere-lexoneration-en-faveur-des-economies

0