DCR et gros montant réclamé par les impôts

Emma - 7 avril 2023 à 13:27
 Ulpien1 - 7 avril 2023 à 18:59

Bonjour,

Suite au décès de mon papa, le service d’enregistrement des successions n’a pas rapproché les deux déclarations de succession, celle de l’assurance-vie et celle du notaire.

De ce fait,  j'ai par conséquent et si je comprends bien bénéficié 2 fois de l’abattement légal de  100 000€ et Il m'est donc réclamé une somme astronomique, qui aurait dû être prélevée par le notaire et reversée au Trésor-Public.

N'étant pas à l'origine d'une erreur, quels sont mes droits, est-ce qu'un recours est possible SVP?

merci d'avance

A voir également:

4 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
7 avril 2023 à 15:03

Bonjour

Dénouement du contrat d'assurance-vie lors du décès du souscripteur

Ces contrats ont leur fiscalité propre. L'abattement de 100000€ sur ces contrats, ça n'a jamais existé... 

1
Gayomi Messages postés 17264 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 413
7 avril 2023 à 13:43

le service d’enregistrement des successions n’a pas rapproché les deux déclarations de succession, celle de l’assurance-vie et celle du notaire.

Bien au contraire ! Les dervices fiscaux ont fait le rapprochement et le complément de droits vous est réclamé.

Il appartient aux héritiers et aux bénéficiaires d'AV de déposer les, déclarations de succession, de calculer correctement les, droits qui en résultent et les payer. Les services fiscaux interviennent a posteriori. 

De ce fait, j'ai par conséquent et si je comprends bien bénéficié 2 fois de l’abattement légal de 100 000€ et Il m'est donc réclamé une somme astronomique, qui aurait dû être prélevée par le notaire et reversée au Trésor-Public.

Effectivement, cette somme aurait dû être payée dans les 6 mois du décès. Elle vous est réclamée aujourd'hui. 

N'étant pas à l'origine d'une erreur, quels sont mes droits, est-ce qu'un recours est possible

Aucun. Vous admettez d'ailleurs que la somme est bien due et n'a pas été payée. 

Toute déclaration de succession, même rédigée par un notaire, est sous la responsabilité du déclarant (héritier ou bénéficiaire d'une AV). 

0

Bonjour

question essentielle: qui a fait la déclaration partielle concernant l'assurance-vie? Si c'est vous l'avez-vous déclaré au notaire?

0
Emmadani Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023
Modifié le 7 avril 2023 à 16:53

Bonjour,

Le conseiller financier où l' assurance vie avait été souscrite a fait la déclaration pour moi (après que j'aie signé des documents biensur). Le notaire était informé de cette assurance vie (et du montant).

Cordialement

0

Bonjour

Si cette AV était taxable,vous aviez obligation d'informer le notaire de cette AV et du montant de la taxation.Bien entendu, comme d'habitude, votre conseiller financier ne le savait pas.....

0