- DCR et gros montant réclamé par les impôts
- Montant cmg 2024 - Guide
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Montant paje 2024 - Guide
4 réponses
7 avril 2023 à 15:03
Bonjour
Dénouement du contrat d'assurance-vie lors du décès du souscripteur
Ces contrats ont leur fiscalité propre. L'abattement de 100000€ sur ces contrats, ça n'a jamais existé...
7 avril 2023 à 13:43
le service d’enregistrement des successions n’a pas rapproché les deux déclarations de succession, celle de l’assurance-vie et celle du notaire.
Bien au contraire ! Les dervices fiscaux ont fait le rapprochement et le complément de droits vous est réclamé.
Il appartient aux héritiers et aux bénéficiaires d'AV de déposer les, déclarations de succession, de calculer correctement les, droits qui en résultent et les payer. Les services fiscaux interviennent a posteriori.
De ce fait, j'ai par conséquent et si je comprends bien bénéficié 2 fois de l’abattement légal de 100 000€ et Il m'est donc réclamé une somme astronomique, qui aurait dû être prélevée par le notaire et reversée au Trésor-Public.
Effectivement, cette somme aurait dû être payée dans les 6 mois du décès. Elle vous est réclamée aujourd'hui.
N'étant pas à l'origine d'une erreur, quels sont mes droits, est-ce qu'un recours est possible
Aucun. Vous admettez d'ailleurs que la somme est bien due et n'a pas été payée.
Toute déclaration de succession, même rédigée par un notaire, est sous la responsabilité du déclarant (héritier ou bénéficiaire d'une AV).
Bonjour
question essentielle: qui a fait la déclaration partielle concernant l'assurance-vie? Si c'est vous l'avez-vous déclaré au notaire?
Modifié le 7 avril 2023 à 16:53
Bonjour,
Le conseiller financier où l' assurance vie avait été souscrite a fait la déclaration pour moi (après que j'aie signé des documents biensur). Le notaire était informé de cette assurance vie (et du montant).
Cordialement