Congé pour vente appartement et préavis locataire

Jordan - 30 mars 2023 à 16:57
djivi38 Messages postés 51785 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 - 31 mars 2023 à 16:02

Bonjour,

Je loue un studio meublé depuis presque deux ans, les propriétaires veulent le vendre, ils m’ont envoyé un congé aux fins de vente avec un préavis de 3 mois.

Suis-je obligé de leur envoyer un préavis si je retrouve un logement ?

2 réponses

Bonjour

si vous etes dans le préavis des 3 mois et vous pouvez partir quand vous voulez sans donné votre préavis.simplement avertir le propriétaire et faire l état des lieux de sortie..

cordialement

0

Merci 

0
djivi38 Messages postés 51785 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 15 295
31 mars 2023 à 16:02

bonjour pascalou,

... et faire l état des lieux de sortie.../... et rendre les clés et ne payer loyer et charges QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au jour (inclus) du rendu des clés.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 51785 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 15 295
30 mars 2023 à 19:17

bonjour,

un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié....

.

Vous avez reçu un "congé pour vente" avec un préavis de 3 mois (vu que votre location est meublée)  : si le congé a été donné en bonne et due forme (*), vous devrez quitter votre logement au plus tard le dernier jour du bail en cours et sans avoir à donner votre propre congé, celui du bailleur étant suffisant.

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Loyer et charges ne seront dus QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au jour du rendu des clés, qui se fait en principe à la fin de l'EDLS (État Des Lieux Sortant).

.

Quant à la TEOM, si c'est ce système de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui est instauré dans votre commune, ET :

a) SI vos charges sont sous forme de PROVISIONS (mensuelles, régularisées annuellement) : elle n'est due aussi que pour le temps réel d'occupation (dans tous les cas = même quand le congé émane du locataire), sur justificatif (copie de l'avis de TF du bailleur) ET SANS les frais de gestion/rôle (qui restent dans tous les cas à la charge des bailleurs).

b) SI vos charges sont sous forme de FORFAIT : la TEOM est incluse dans le montant mentionné au contrat, sauf si une clause particulière dans le contrat stipule, qu'en supplément du forfait de charges, le locataire remboursera sa quote-part de TEOM.

.

cdt.


0

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse 

0