Antenne collective dans copropriété
Niniglady Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, j'écris pour ma mère 93 ans, elle est copropriétaire depuis de nombreuses années dans un appartement. (1950)
Il se trouve qu'il y a eu un souci d'antenne collective suite à un gros gros orage. Elle est restée plusieurs jours sans antenne collective.
Bien entendu, nous sommes passées par la Régie pour faire intervenir la société liée avec un contrat de régie ; C'est la régie qui avait tous les contacts avec cette société. Après plusieurs jours, ça été réparé. Seulement, aujourd'hui ma mère reçoit les charges et on lui impute la totalité de l'intervention de la société pour l'antenne. Je répète c'est une antenne collective et elle n'est donc pas seule dans l'immeuble à utiliser cette antenne.
Tous ce qui concerne les contrats entretiens divers pour l'immeuble sont bien calculés dans les charges et répartis entre tous les copropriétaires et pour la maintenance de l'antenne collective certainement, donc, le montant de l'intervention doit bien être imputé et réparti sur les charges de tous les copropriétaires ?
Merci pour votre aide.
bonne journée
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4 réponses
Bonjour
Si c'est bien un souci avec l'antenne collective pour la TNT oui. Si vous trouvez d'autres personnes qui ont eu le même souci, n'hésitez pas à le dire.
Il faut dire qu'il y a de grandes chances que personne ne se soit rendu compte que la TNT ne fonctionnait plus, tout le monde ou presque a la télé avec une box internet ... paraboles etc ..
Merci, oui je crois bien que dans l'immeuble ou habite ma mère, il doit avoir bcp de box individuel, quoiqu'il en soit la maintenance de l'antenne collective est bien compris dans les charges.
Bonne journée à vous
Il faut voir ce que dit la facture.
Si ça parle d'une intervention sur l'antenne en tant que telle c'est bien entendu une charge collective.
Par contre s'il a remplacé la prise ou fait quelque chose dans l'appartement de votre mère, c'est du privatif.
De ce que vous dites tout laisse à penser que c'est bien du collectif, mais c'est toujours mieux de vérifier ce que dit la facture.
Pour en obtenir le remboursement il faut entamer des démarches amiables auprès du syndic : email, coup de fil et à défaut d'action ou en cas de refus, adresser une mise en demeure par LRAR.
Si le syndic persiste, ce qui est malheureusement assez souvent le cas, car un nombre non négligeable de gestionnaire ont un complexe de toute-puissance qui fait qu'ils refuseront d'admettre qu'ils ont fait une erreur, d'autant qu'ils savent qu'ils bénéficient d'une certaine impunité et que les recours des copropriétaires sont compliqués et chers, donc presque personne va au tribunal pour contenter.
Sachant que :
- Si vous ne payez pas ils vont vous facturer des frais de mise en demeure, relance, huissier, etc... et c'est facilement jusqu'à 50€ pour chaque mise en demeure / relance.
- Si vous voulez aller au tribunal et vous faites représenter par un avocat, vous avez très peu de chance de rentrer dans vos frais même si le juge vous donne raison et c'est souvent le Syndicat des Copropriétaires qui devra vous indemniser, et non pas le syndic, ce qui fait que vous passerez (ou plutôt votre mère) pour la méchante copropriétaire procédurière.
Même si vous êtes juste "victime" dans l'histoire du syndic.
Après si votre mère a une protection juridique, c'est mieux de voir avec eux, la procédure vous coûtera alors normalement rien et tout sera pris en charge.
Merci bcp , oui justement , je me bagarre entre la régie et l'entreprise qui est intervenue, car c'est bien l'orage qui a endommagé l'antenne collective et réaction en chaîne à toucher le fonctionnement de la télé..
Du coup, on joue sur les mots collectif et privatif ..
Et comme vous dites , au sein de la régie et syndic il faut trouver des gens compréhensifs ..ce n'est pas gagné
Merci encore
Bonne journée