Compromis signé, DPE probablement erroné - que faire?
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 26 mars 2023 à 20:48
5 réponses
22 mars 2023 à 07:33
Bonjour,
Si le DPE initial était faux ou périmé (de quand datait-il ?) c'est déjà sur ce fait qu'il faut vous appuyer.
Etes vous encore dans les 10 jours de rétractation ?
Bonjour,
le DPE date de juillet 2022. Et nous avons passé le delai des 10j de retractation, la vente définitive doit etre signée debut avril… peu de temps pour nous retourner et bous avons deja des engagements pour demarrage de nos travaux mi avril… ????
22 mars 2023 à 20:44
sacré yapadequoi et hop , encore deux fausses réponses, sur lesquelles on s'autocongratule ......
sachant qu'un DPE est valable 10 ans, déjà un notaire ne signerait pas de compromis sans que celui-ci soit valable
De plus vous affirmez : Dès que vous avez le nouveau DPE, vous pouvez remettre en cause le compromis.
ET BIEN NON : ce n'est pas un cas qui permette de remettre le compromis en cause , sauf à prouver une tentative de fraude de la part du vendeur
votre formation internet atteint ses limites, vous feriez mieux d'arrêter de vouloir répondre sur tous les sujets, en faisant de plus croire que vos réponses sont bonnes en vous félicitant vous m^me systématiquement, vous trompez sciemment ceux qui viennent chercher de vraies réponses
c'est petit, mais vous le savez déjà ..
yapadequoi être fier ....
Bonjour
Dès que vous avez le nouveau DPE, vous pouvez remettre en cause le compromis. Mais ne tardez pas et consultez un avocat (au cas où...)
Je trouve cela plutôt inquiétant qu'on puisse remettre en cause une vente aussi facilement, du coup. Le propriétaire et le diagnostiqueur n'ont pas leur mot à dire ?
J'en ai fait venir un pour vendre un appart qui dépend d'une succession, je lui ai fourni ce qu'il demande et il le classe en D. Je n'ai aucune raison de ne pas le croire, je ne connais pas le bien, n'y vit pas, je ne lui ai pas demandé de bricoler, et c'est lui le professionnel.
Qu'est ce qui prouve que le 1er est faux que le 2e aura raison et pourquoi pas un 3e ou un 4e ?
Bonjour
Oui oui j'ai lu et vu justement sur toutes ces histoires et qu'il y a des marlous pour le DPE ... et pourtant la note est salée ..
Je vais interroger le notaire sur les clauses possibles pour se prémunir de ce genre de sorties à la dernière minute, les délais les possibilités de faire effectuer un DPE par un acquéreur parce que pendant ce temps le bien reste immobilisé, et peut-être pour rien.
Surtout qu'en copro, rien ne dit qu'ils vont faire les travaux.
Hors de question de baisser le prix, parce qu'il pourrait prendre qui il veut quand il veut pour se défiler et parce que son entrepreneur a tout intérêt à faire faire des travaux supplémentaires ou qu'on a eu un diagnostiqueur au tel.
Sans compter que cela ne résout pas le probleme, cela peut recommencer de la même manière avec le suivant.
Cordialement.
Modifié le 22 mars 2023 à 20:55
bonsoir
une remarque: le DPE de 2022 n'a rien à voir avec le DPE de 2023 , les lettres et donc les résultats sont souvent différents ( un C de 2022 passera en D ou E en 2023)
une question: le descriptif de l'isolation des combles et de la composition des murs sont notés dans le DPE, l'isolation des combles n'est pas précisée dans votre DPE ?
Vous avez vérifié les consommations d'électricité / de chauffage du vendeur pour vérifier si c'était cohérent pour une maison de 180 m² ?
il existe des dispositifs pour l'isolation des combles à 1 € , ...
Non le nouveau DPE ne remettra pas le compromis en cause
Vous pourrez attaquer vendeur ( sous réserve ) et surtout diagnostiqueur après la signature de l'acte , pas avant
une première consultation d'avocat, dans les 150 à 200 € ( le notaire n'est d'aucun secours dans un cas comme le votre, ce n'est pas son rôle ) vous confirmera ce que vous pouvez espérer et surtout vous conseiller sur l'opportunité de réaliser le nouveau dpe avant la signature de l'acte
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour à tous,
Merci pour les réponses fournies.
Notre notaire nous a indiqué que si un nouveau DPE classait la maison en E ou en F, un nouveau délai de rétractation de 10j serait à purger puisque les caractéristiques de notre achat ne seraient plus les memes. Le DPE n’est pas qu’informatif.
Nous avons demandé l’autorisation de refaire un DPE (à nos frais) avant la signature, les propriétaires ont refusé sur conseil de leur notaire.
Je confirme que le DPE fourni par les propriétaires indique une isolation de la toiture « bonne » et dans les détails il est indiqué:
Plafond structure inconnu (sous combles perdus) donnant sur l'extérieur (combles aménagés) avec isolation intérieure (réalisée entre 2001 et 2005)
Plafond structure inconnu (sous combles perdus) donnant sur l'extérieur (terrasse) avec isolation intérieure (réalisée entre 2001 et 2005)
Dans le détail de l’isolation il y a indiqué : isolation OUI - Année d’isolation: 2001-2005 « document fourni »
La maison a en effet été construite en 2002, par le mari (décédé) de la propriétaire actuelle.
Nous avons été dans les combles (accessibles) et avons depuis constaté l’absence d’isolation au niveau de la toiture (il n’y a qu’un pare vapeur) mais aussi au niveau du plancher.
Dans la partie « combles aménagés » le placo sonne creux (d’où le doute de nos entrepreneurs) et après vérification il y « aurait » une fine couche de 5cm.
Notre diagnostiqueur personnel (joint par téléphone) nous indique que la couche de 5cm (effectivement utilisée dans les années 2000) n’est pas considérée comme un isolant.
Notre entrepreneur nous chiffre l’isolation des toits et sous pentes à près de 50.000€ ce qui n’était pas du tout prévu dans notre budget travaux…
Bref, devant le refus des propriétaires (que je comprend, ils sont dans leur bon droit - ils ont fait appel à un professionnel, ont fourni les diagnostics requis etc.), nous devons conclure l’achat ainsi, et de faire refaire un DPE ensuite pour voir quelle suite donner à ce « problème » avec un avocat.
NB: La locataire qui vivait dans la maison ne nous a pas fourni de facture de chauffage (gaz + Insert) mais nous a indiqué passer 5 steres par hiver et ne chauffer que le bas de la maison puisque l’étage n’était pas habité… meme avec une facture il aurait donc été difficile de se rendre compte de la consommation.
A bientot…
Bonjour,
Nous avons été dans les combles (accessibles) et avons depuis constaté l’absence d’isolation au niveau de la toiture (il n’y a qu’un pare vapeur) mais aussi au niveau du plancher.
C'est vous ou l'entrepreneur qui affirme qu'il s'agit d'un pare-vapeur?
Dans la partie « combles aménagés » le placo sonne creux (d’où le doute de nos entrepreneurs) et après vérification il y « aurait » une fine couche de 5cm.
Quelle a été la méthode de vérification?
Notre entrepreneur nous chiffre l’isolation des toits et sous pentes à près de 50.000€ ce qui n’était pas du tout prévu dans notre budget travaux
Si ne s'agit pas d'une gigantesque maison, cela parait hors de prix.
D'autant plus que pour la partie comble perdu accessible, il suffit de dérouler 2 couches croisées de laine de verre de 20cm sur le sol : 35€/m² + main d'œuvre..et ça ne prend pas une journée.
26 mars 2023 à 18:23
bonjour
50.000 € pour faire l'isolation : ça me parait trèèèèèèèèès excessif ...
pour le reste, comme indiqué, vous ne pouvez pas remettre le compromis en cause , vous ne pourrez qu'aviser, et encore, comme indiqué, le DPE 2022 est différent de celui de 2023 , d'où la forte probabilité que vous ne puissiez rien faire
26 mars 2023 à 20:48
Bonjour
"50.000 € pour faire l'isolation : ça me parait trèèèèèèèèès excessif ..."
C'est peu de le dire !
Arnaque en vue ...
Cdordialement