Heure travaillé changer en temps de repos Chauffeur VL

Christell1986 - 20 mars 2023 à 19:43
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 21 mars 2023 à 14:00

Bonjour,

Dans la société de mon ex, ils utilisent un logiciel pour calculer la durée de livraison (en VL). Cela leur indique les temps de livraison, de pauses etc.

Ils font cependant régulièrement des "ajustements" à savoir par exemple mettre en pause un chauffeur qui aurait oublié de se statuer lui même en pause.

Or dernièrement mon ex a eu la surprise de constater que des heures de livraisons, lui était compter en pause car selon son employeur, il n'aurait pas prit son heure de pause. Au lieu d'une heure, il s'est mit en pause pendant 40 minutes et son employeur a donc changé 20mn de temps de livraison en pause pour obtenir l'heure complète.

Est-ce légale ? L'employeur dit que l'heure de pause est obligatoire et que le livreur doit la prendre et que s'il ne l'a prend pas, elle sera donc déduite du temps de travail.

1 réponse

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
21 mars 2023 à 14:00

Bonjour,

La lois stipule uniquement le minimum du temps de pause. Les employeurs peuvent décider que le temps de pause doit etre suppérieur. Cela est soit dans le contrat, le reglement interne ou la convention collective.

Dans la description fournie ca semble logique ce qui est fait. Moi aussi, je dois prendre minimum 45mins de pause repas, si je pointe moins tant pis pour moi.

0