Congés étudiant

jamiayanne13 - 17 mars 2023 à 10:04
kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 17 mars 2023 à 14:22

Bonjour, 
Petite question, je pars en voyage scolaire cette semaine et j'ai donc demandé à mon employeur des congés. En tant qu'étudiant en voyage scolaire est-ce qu'il a le droit de prendre dans mes congés classiques ? Ou est-ce que j'ai droit en cas d'absence due à une raison scolaire à des congés payé ou pas aux vues de mon statut ? CDD 4 mois d'ancienneté.
 

1 réponse

kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 193
17 mars 2023 à 10:49

Bonjour

Soit vous pouvez prendre des congés par anticipation : dans ce cas là vous serez payé .

Soit c'est un congé sans solde, dans ce cas là, vos absences seront déduites de votre salaire .

Vous êtes en contrat de travail, c'est l'employeur qui décide des dates de vos congés : il peut aussi refuser de vous accorder ces jours d'absences, si ce n'est pas prévu dans votre contrat de travail ou s'il n'y a pas de délai de prévenance suffisamment long pour changer votre planning .

A voir donc avec votre centre de formation si ce voyage scolaire est officiellement des périodes de cours ... ou pas .

1
jamiayanne13
17 mars 2023 à 12:41

Donc si je comprend bien mon statut d'étudiant n'impacte en aucun les procédures de congés même si c'est une absence due à un impératif scolaire ? (cette sortie est nécessaire pour la validation du semestre)

0
kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 193 > jamiayanne13
17 mars 2023 à 14:22

Vous êtes un employé comme un autre, la seule dérogation que vous vaut ce statut c'est de pouvoir faire moins d'heures que 24h/semaine .

Le reste tient du cadre du contrat de travail, ou vous auriez pu négocier d'avoir cette semaine en congé sans solde avec certitude .

0