Congés étudiant
kang74 Messages postés 7211 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Petite question, je pars en voyage scolaire cette semaine et j'ai donc demandé à mon employeur des congés. En tant qu'étudiant en voyage scolaire est-ce qu'il a le droit de prendre dans mes congés classiques ? Ou est-ce que j'ai droit en cas d'absence due à une raison scolaire à des congés payé ou pas aux vues de mon statut ? CDD 4 mois d'ancienneté.
- Congés étudiant
- Virement drfip étudiant - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Demande de congés payés - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Frais kilometrique etudiant impot - Guide
- Demande de report de congés - Guide
1 réponse
Bonjour
Soit vous pouvez prendre des congés par anticipation : dans ce cas là vous serez payé .
Soit c'est un congé sans solde, dans ce cas là, vos absences seront déduites de votre salaire .
Vous êtes en contrat de travail, c'est l'employeur qui décide des dates de vos congés : il peut aussi refuser de vous accorder ces jours d'absences, si ce n'est pas prévu dans votre contrat de travail ou s'il n'y a pas de délai de prévenance suffisamment long pour changer votre planning .
A voir donc avec votre centre de formation si ce voyage scolaire est officiellement des périodes de cours ... ou pas .
Donc si je comprend bien mon statut d'étudiant n'impacte en aucun les procédures de congés même si c'est une absence due à un impératif scolaire ? (cette sortie est nécessaire pour la validation du semestre)
Vous êtes un employé comme un autre, la seule dérogation que vous vaut ce statut c'est de pouvoir faire moins d'heures que 24h/semaine .
Le reste tient du cadre du contrat de travail, ou vous auriez pu négocier d'avoir cette semaine en congé sans solde avec certitude .