Prix fixé en caisse

Perle - 10 mars 2023 à 14:44
 Perle - 13 mars 2023 à 11:24

Bonjour à tous

ce matin en grande surface, j'ai voulu acheter un livre, dont le prix était indiqué au verso.

arrivée à la caisse, je vois une petite affiche "le prix des livres étant fluctuant, seul le prix qui vous sera annoncé en caisse sera valable"

est ce légal de ne pas afficher correctement le prix d'un article ? s'ils s'amusent à faire cela pour tous les articles, quel bazar...

Merci de vos réponses

A voir également:

8 réponses

nenuphar. Messages postés 5904 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 2 195
12 mars 2023 à 21:53

Bonsoir,

En tapant sur votre moteur de recherche prix livre à la caisse, plusieurs articles sur le sujet... mais :

https://www.syndicat-librairie.fr/actualites/changement-de-prix-editeurs-etiquetage-en-librairie-soyez-vigilants

Cdt

3
labricole47 Messages postés 19952 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 juillet 2024 974
12 mars 2023 à 21:55

Bonjour

Effectivement j'ai toujours cru comprendre qu'on ne devrait rien payer d'autre que le prix affiché 


2

up

0
xplom Messages postés 33728 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 2 017
12 mars 2023 à 21:33

bonsoir

j'ai toujours pensé que le prix imprimé était le max du prix sauf si une etiquette plus basse disais promo pour le mag vendeur.

étrange... 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

et merci pour vos réponses.

en effet j'ai toujours entendu dire que les livres doivent être réétiquetés pour tout changement, soit à la baisse, soit à la hausse, et que le prix doit être clairement indiqué au client, ce qui n'est pas le cas ici..de plus, je pense que ce n'est pas le travail de l'hôtesse de caisse.

Merci en tout cas, j'irai leur demander des explications lors de mes prochaines courses!

bonne journée à vous

0
labricole47 Messages postés 19952 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 juillet 2024 974
13 mars 2023 à 10:16

Pour info, suite à mauvais étiquetage, le pack d'eau.  6 x 1,5 litres, d'eau 0,80 Centimes d'euros

On a payé ce qui était affiché

Par contre j'ai déjà vu pour des réductions, un papier 10 % sur les prix affichés 


0

oui, c'est assez courant, mais dans le rayon librairie il n'y a même pas une affiche... on vous informe du prix à l'arrivée en caisse, genre "ha non, ce n'est pas 10 euros, c'est 12, voyez, on a reçu des ordres..." et c'est tout.

surprenant!

0
LaBeotienne Messages postés 2041 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 925 > Perle
13 mars 2023 à 11:12

Bonjour

Vous avez raison de protester, la loi (désolée de n'avoir pas cherché les références juridiques) impose

1) qu'il y ait un prix affiché, ce qui ne semble pas être le cas

2) que le paiement en caisse corresponde au prix affiché.

L'idéal serait qu'il y ait dans le rayon un lecteur de codes-barre, mais à vous toute seule, je ne sais pas si vous pourriez y contraindre la direction du magasin. Mais au moins ce serait transparent.

.

J'ai eu deux fois un différend sur un prix supérieur en caisse. La 1re fois, je suis retournée au rayon avec un responsable qui a constaté que j'avais droit au prix soldé parce que pas réactualisé. Une 2e fois les affichages étaient tellement décalés par rapport aux produits que j'avais toute raison de me tromper.

.

Mais je comprends que vous vous sentiez pot de terre contre le pot de fer des grandes enseignes.

Tentez, à tout hasard, le signalement, qui peut être anonyme, vous ne seriez pas grillée auprès du magasin.

0
Perle > LaBeotienne Messages postés 2041 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024
13 mars 2023 à 11:22

merci beaucoup de votre réponse

j'irai simplement demander à la caisse centrale, loin de moi l'idée de déclencher un tsunami lollll

et l'anonymat, ce n'est pas du tout mon genre..le magasin est tellement grand que cela m'étonnerait fort qu'ils me reconnaissent à chaque entrée, et je n'ai pas du tout l’intention d’être agressive, mais simplement d'avoir une explication , c'est tout..

merci LaBeotienne et bonne journée à vous

0
dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 12 572
13 mars 2023 à 10:27

la seule chose que vous pouvez faire, c'est signaler le commerce à la dgccrf :

https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf

Ca peut monter à une amende par produit. Ce qui dans le cas présent serait catastrophique pour le vendeur.

Vous n'y gagnerez rien dans l'histoire (même pas une médaille en chocolat). Et au pire, vous entrainerez la fermeture du commerce et n'aurez plus la possibilité de faire vos achats la dedans...


0

Je n'irai surement pas jusqu’à un signalement, ce serait du délire..

c'est un centre Leclerc, je ne pense pas que ma demande d'explication entrainera quoi que ce soit, surement pas une fermeture... mais en tant que cliente je pense devoir être informée légalement des prix..

d'après vous, il ne faut pas signaler les manquements à la loi "parce que ça risque de retomber sur le coupable ?"

curieuse réponse de la part d'un forum de DROIT

merci quand même

0
dna.factory Messages postés 25073 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 12 572 > Perle
13 mars 2023 à 11:15

il ne faut pas signaler les manquements à la loi "parce que ça risque de retomber sur le coupable ?"

En l’occurrence, c'est n'est pas du tout ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit, c'est que vous n'avez rien à gagner à signaler la situation à la DGCCRF, mais que vous avez à y perdre (possibilité de faire vos achats dans une boutique qui vous plait malgré ces défauts). Et donc signaler le manquement, au final, risque de retomber (indirectement) sur vous... Et sur les autres clients. Certes, sur le long terme, ça reste une victoire parce que ça convaincra les autres magasins d'être plus respectueux. Mais l'un dans l'autre, il est peut probable que vous constatiez des effets positifs.

je ne pense pas que ma demande d'explication entrainera quoi que ce soit, surement pas une fermeture

Quand je fais référence à la fermeture, je n'y fait pas référence suite à votre demande d'explication, mais suite à un signalement. A raison de 150 euros d'amende par article (normalement, c'est par type d'article, mais ici, il est potentiel que ce soit par article directement), je vous laisse imaginer les conséquences pour une librairie indépendante. Pour un Leclerc, ce ne serait peut-être pas aussi radical, mais ça ferait très mal quand même.

Je n'irai surement pas jusqu’à un signalement

Donc vous ne pourrez rien faire si le magasin ne souhaite pas agir. Si ils vous répondent 'c'est comme ça et pas autrement'. Sans même aller jusqu'à faire ce signalement pour de vrai, il peut être efficace de rappeler au magasin les risques qu'il encours à ce sujet, à grand renforts de clin d'oeil appuyés. Mais pour peu que celui ci vous réponde qu'il est 'couvert' (que ce soit vrai ou pas), vous n'aurez aucun recours.

0

parce que j'ai signalé une erreur, ou un oubli, d’où mon incompréhension, je serai interdite de magasin ??

soyons sérieux, voulez vous

je vais effectivement aller à la caisse centrale pour leur demander une explication, cela n'ira pas plus loin... et j'acheterai mes livres ailleurs lollll

bonne journée

0