Travaux location

Merco91 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 5 mars 2023 à 15:58
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 5 mars 2023 à 20:01

Bonjour,

En tant que locataire puis-je installer des meubles de cuisines fixés au plafond  et un plan de travail?

Ayant un enfoncement j'aimerais mettre des portes coulissantes pour m'en servir en tant qu'armoire ?

Est ce que cela est considéré comme embellissements ou transformation ? 

Merci de votre retour 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
5 mars 2023 à 16:40

bonjour,

c'est considéré comme transformations, et si vous ne voulez pas risquer, lors de votre départ du logement, de devoir tout remettre en l'état d'origine à vos frais, vous devez demander à votre bailleur son autorisation écrite, en lui présentant les plans de vos projets.

Voir l'art 7-f de la loi du 6/7/1989.

.

cdt.


1
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 5 mars 2023 à 20:12

A noter que tant que ça se résume à des trous dans les murs pour fixer des trucs, le bailleur pourra juste exiger la remise en état : rebouchage des trous + enduit + peinture s'il ne vous donne pas son accord.

Par contre si vous commencez à faire des travaux lourds de transformation de l'installation technique intérieure : électricité, plomberie, etc... ou faites des travaux interdits par le règlement de copropriété, c'est un motif de résiliation du contrat de location.


Par exemple j'avais vu cet article il y a pas longtemps d'une famille expulsée à la suite de travaux dans le logement qu'elle louait : https://www.lavoixdunord.fr/1296838/article/2023-02-28/quelles-solutions-pour-reloger-ce-couple-de-bruaysiens-et-ses-sept-enfants

Mais c'est assez récurrent, surtout de la part des bailleurs sociaux qui ont des locataires qui restent longtemps et prennent parfois un peu trop de libertés pour aménager leur logement.

0