Travaux location
_lael_ Messages postés 6003 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
En tant que locataire puis-je installer des meubles de cuisines fixés au plafond et un plan de travail?
Ayant un enfoncement j'aimerais mettre des portes coulissantes pour m'en servir en tant qu'armoire ?
Est ce que cela est considéré comme embellissements ou transformation ?
Merci de votre retour
2 réponses
-
bonjour,
c'est considéré comme transformations, et si vous ne voulez pas risquer, lors de votre départ du logement, de devoir tout remettre en l'état d'origine à vos frais, vous devez demander à votre bailleur son autorisation écrite, en lui présentant les plans de vos projets.
Voir l'art 7-f de la loi du 6/7/1989.
.
cdt.
-
A noter que tant que ça se résume à des trous dans les murs pour fixer des trucs, le bailleur pourra juste exiger la remise en état : rebouchage des trous + enduit + peinture s'il ne vous donne pas son accord.
Par contre si vous commencez à faire des travaux lourds de transformation de l'installation technique intérieure : électricité, plomberie, etc... ou faites des travaux interdits par le règlement de copropriété, c'est un motif de résiliation du contrat de location.
Par exemple j'avais vu cet article il y a pas longtemps d'une famille expulsée à la suite de travaux dans le logement qu'elle louait : https://www.lavoixdunord.fr/1296838/article/2023-02-28/quelles-solutions-pour-reloger-ce-couple-de-bruaysiens-et-ses-sept-enfantsMais c'est assez récurrent, surtout de la part des bailleurs sociaux qui ont des locataires qui restent longtemps et prennent parfois un peu trop de libertés pour aménager leur logement.