Donation immobilière à un de nos deux enfants
Ulpien1 - 24 mars 2023 à 17:43
- Donation immobilière à un de nos deux enfants
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Donation déguisée prescription - Guide
- Cmg deux enfants - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
7 réponses
4 mars 2023 à 13:26
Bonjour,
Etes vous en copropriété ou en indivision actuellement ? Vérifiez avec votre notaire.
Le bien donné à votre fille devra être rapporté à la succession pour vérifier que son frère reçoit bien sa part réservataire (=1/3 du patrimoine puisque 2 enfants).
Votre fille payera des droits de donation au fisc (via le notaire) portant sur le montant après abattement de 100 000 euros tous les 15 ans.
Elle ne payera pas 2 fois les droits.
6 mars 2023 à 11:06
Bonjour,
Merci de l'intérêt porté à mes questions.
Nous sommes en copropriété, donc ma fille a son appartement en bien propre.
Donc, si j'ai compris vos explications;
-La part de son frère sera versée au moment de la succession .Cette part sera-t-elle actualisée à ce moment suivant l'évolution du prix du bien ?
- Cette part due à son frère peut-elle être versée au moment de la donation chez le notaire ?
-L'abattement de 100 000 euros tous les 15 ans, est-il global pour notre couple, ou est-il de 100 000 € par conjoint ?
Encore merci et bonne journée.
6 mars 2023 à 11:12
Une page utile pour le rapport de donation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34128
L'abattement de 100 000 euros c'est par parent et par enfant.https://www.economie.gouv.fr/cedef/fiscalite-dons-familiaux
Modifié le 23 mars 2023 à 11:17
Nous pensons donc lui faire donation avec usufruit de ces deux appartements, afin que la totalité lui appartienne.
Elle devra donc verser, si je ne me trompe, une soulte à son frère de la moitié des 60 % de la valeur estimée de ces biens ?
Oui. Éventuellement en tenant compte de la valeur actualisée.
Et à nuancer selon que la donation est faite en avance sur part successorale ou hors part.
Cette soulte devra-elle être acquittée au moment de la signature ou à notre décès ?
Les 2 options sont possibles. A étudier avec un notaire et en fonction des possibilités financières de votre fille.
Nous avons une donation « au dernier vivant » l’usufruit se transmet-il dans sa totalité au conjoint restant, ou pas ?
Oui. Le conjoint survivant recevra l'usufruit des biens donnés, si telle est l'option choisie dur à la donation au dernier vivant (choix à faire après le 1er décès).
J’aurais une autre interrogation, car si j’ai bien compris, la valeur de l’usufruit est de 40 %. Donc, à notre décès, devra-elle payer des droits sur ces 40 % ?
Non, l'usufruit revient gratuitement et sans formalités au nu-propriétaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 mars 2023 à 09:06
Bonjour,
Encore merci.
Bonne journée.
24 mars 2023 à 10:42
Merci à vous pour toutes ces précisions qui me donnent une vue bien claire sur cette donation que nous envisageons de réaliser.
Très belle journée à vous.