Fin de bail et le locataire reste dans les lieux

Illou64 - 2 mars 2023 à 18:22
 Illou64 - 2 mars 2023 à 22:10

Bonjour,

Après avoir signifié par huissier la fin du bail pour reprise du logement pour y mettre mon fils, le locataire n'a toujours pas quitté les lieux ( depuis juin 2022)  il ne réglait plus ses loyers,une procédure est actuellement en cours en attente de délibéré.  Je viens d'apprendre par l'agence qui gérait le bien, que le locataire a réglé une partie de ses dettes. Comment récupérer mon logement ?

Merci beaucoup d'avance 

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2023 à 19:59

Bonjour,

Il n'y a que le juge qui peut valider la fin du bail et prononcer l'expulsion de l'occupant "sans droits ni titre".

Il peut aussi définir que l'indemnité d'occupation est égale à 3 fois le loyer précédent ... et ceci risque de dissuader le récalcitrant à rester.

Pour récupérer un logement avec un locataire abusif il faut en moyenne 2 ans, avec un bon avocat.

1

Merci beaucoup pour vos conseils

0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
Modifié le 2 mars 2023 à 20:05

bonjour,

si le congé a été donné conformément à la loi [et on peut imaginer que oui puisque donné via un commissaire de justice (anciennement huissier de justice)], le locataire qui ne quitte pas le logement au plus tard le dernier jour du bail en cours est "sans droit ni titre" = vous ne lui procurez donc plus des "quittances" de loyer (qui ne sont à donner QUE quand toutes les sommes mensuelles ont été payées), mais vous pouvez, sur sa demande, lui fournir des "reçus" pour les sommes effectivement versées.

Les sommes versées sont affectées à la plus ancienne dette... (sauf si le locataire a pris la précaution de mentionner que tel paiement est pour tel mois)... mais de toute façon, tant que la dette n'est pas purgée, il reste "sans droit ni titre".

Dettes payées en partie ou pas, la procédure en cours se poursuit...

.

cdt.


1

Je vous remercie pour toutes ces précisions. Oui le congé a été donné conformément à la loi

0