Durée validité entre obtention permis B et conduite et A

Zzz -  
 Zzz -

Bonjour,

Je suis inscrit en auto-école et je suis en train de réviser et bientôt passer le code, puis les heures de conduite.

Je pense que je pourrais passer le permis B cet été mais j'ai des questions :

Une fois que j'aurai le permis B, est ce qu'il y a une durée de validité entre l'obtention du permis et le début de la conduite ? (Car je n'aurai pas les moyens financiers avant plusieurs mois voire années avant de m'acheter une voiture, même d'occasion). 

Et l'autre question, c'est à propos du "A" pour les conducteurs novices, il me semble que ça dure 3 ans mais est ce que c'est à partir de l'obtention du permis B ou est ce à partir du début de la conduite (si par exemple, j'ai le permis en août mais que je ne conduis pas pendant 2 ans, est-ce que le A devra être affiché pendant 3 ans ou juste 1 an si je conduis que 2 ans plus tard après avoir obtenu mon permis) ? Donc, je serai considéré comme conducteur novice pendant 1 an ou 3 ans ? 

J'espère avoir été net, je ne sais pas si j'ai bien formulé mes questions. Merci ! 

1 réponse

AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377

Bonjour

A partir de l'obtention. Si vous ne conduisez pas pendant 3 ans alors quand vous vous y mettrez, vous ne serez plus en période probatoire.

Mais il n'est pas dans votre intérêt de ne pas conduire au contraire. Avoir son permis et redémarrer deux ans après (même si c'est théorique), vous risquez de perdre votre apprentissage

1
Zzz

Bonjour,

Merci. 

C'était surtout pour savoir si je pouvais conduire même plusieurs mois/années après l'obtention du permis (qu'il n'ait pas de validité limitée à partir de l'obtention).

Je sais bien mais j'ai la chance qu'on me paye la quasi totalité du pack code, heures de conduite, permis et comme je suis au RSA et en attente d'une réponse MDPH/RQTH, et sans emploi, je ne pourrai pas acheter une voiture cette année, surtout avec l'assurance qui est plus chère pour les novices, je pourrais peut-être en louer mais ce n'est pas encore sûr. 

En tout cas, merci de m'avoir répondu. 

0